Pâte à tartiner bio, comment choisir la meilleure ?

Il y a 2 produits.

La pâte à tartiner bio chocolat noisette est l'un des aliments préférés pour le petit-déjeuner et le goûter, autant apprécié par les enfants que les adultes . Le succès commercial de Nutella a contribué fortement à la popularité de ce produit sucré gourmand. De nombreuses marques sans huile de palme sont désormais disponibles sur le marché naturel du bio, les progrès nutritionnels de ces nouvelles recettes sont néanmoins hétérogènes.

Découvrez ci-dessous nos deux meilleures pâtes à tartiner bio à base d'ingrédients biologiques, nutritionnellement élaborées pour faire le plein d'énergie lors d'une collation ou une petite faim, sur une tartine de pain, une crêpe, une gaufre, ...

 

 

Quelle est la composition de la pâte à tartiner Nutella ?

Le Nutella a été crée en 1964 en Italie, elle connait un fort succès de ventes et remplit des milliers de paniers chaque jour. Elle est composée de sept ingrédients. Le premier ingrédient est le sucre, la recette contient beaucoup, plus de 57% de glucides. Le second ingrédient est l'huile de palme décriée pour son rôle dans la déforestation notamment en Indonésie.

Les noisettes sont incorporées à hauteur de 13%. Enfin, d'autres composants complètent la préparation, il s'agit de lait écrémé en poudre (environ 8%), du cacao maigre (7%), de la lécithine de soja (émulsifiant) et de la vanilline (arôme de synthèse qui reproduit le parfum de la vanille).

 

gouter equilibre - fruits - orange

 

La texture sur la tartine est onctueuse, la saveur et le goût sont intenses, le prix est abordable. Le groupe Ferrero soutient par ailleurs un programme de développement durable pour limiter l'impact écologique de la culture des palmiers. Néanmoins, ce produit alimentaire est déséquilibré au niveau nutrition, il y a trop de sucre, plus de la moitié du pot de nutella est rempli de sucre blanc. Il ne s'agit pas non plus d'une pâte à tartiner bio, les ingrédients sont issus de l'agriculture conventionnelle, le risque de présence de pesticides n'est pas totalement à écarter. 

 

La pâte à tartiner bio est-elle bonne pour la santé ?

 

preparation - gouter - equilibre

 

Malheureusement, le bio ne garantie aucune vertu nutritionnelle. La majorité des recettes proposées par le marché bio ont en effet des teneurs en sucre proches de celles du nutella. La plus part des recettes des produits en magasin contiennent environ 50% de sucre: Lidl, Bio village de Leclerc, Jardin bio, la pâte à tartiner bio italienne Nocciolata de Rigoni di Asiago, Teo & bia, Lucien Georgelin, ... . Le bilan n'est pas très positif. Certaines recettes contiennent plus de 40% de noisettes ou d'amandes, mais cela ne signifie pas systématiquement moins de sucre.

Cependant, la tendance évolue, quelques marques de pâte à tartiner bio choco ont initiés récemment des allègements, notons parmi elles, Bovetti Chocolatier, Noiseraie, Jean Hervé, ...

Le sucre pose en effet de réels problèmes, l'indice glycémique élevé entraîne des variations importantes du taux de glucose, donc également de l'insuline, l'hormone régulatrice. Bref, en fonction des quantités ingérées, il n'est pas étonnant de ressentir un coup de mou, une fatigue environ une petite heure après la consommation.

Le métabolisme ne peut pas utiliser de fortes proportions de sucres ingérées sur un moment court, il y a donc stockage du glucose en glycogène puis sous forme de graisses. Pour les gourmands et gourmandes, nous vous conseillons de bien sélectionner le produit en fonction de sa composition, et ainsi éviter les petits problèmes de prise de poids. 

 

Comment choisir la meilleure pâte à tartiner bio chocolat noisette ?

heure - gouter - equilibre

Nous n'aborderons pas ici les aspects liés à la texture, certains préfèrent les textures lisses, d'autres préfèrent des produits crunchy à base de morceaux de noisettes concassées. De même, certains aiment le chocolat amer, d'autres l'aiment plus adouci. Par contre, voyons ensemble ci-dessous quelques conseils et astuces pour acheter le meilleur aliment bio pour la santé:

✔️ Faible teneur en sucre, idéalement moins de 20% (il est préférable d'opter pour des indices glycémiques inférieurs à 35, un fabricant professionnel communique sur ces données nutritionnelles). Certains fabricants communique sur le sucre de canne, mais attention, il a les mêmes propriétés que le sucre blanc.

✔️ Privilégier les pâtes à tartiner protéinées (un apport entre 15% et 20% est un avantage certain pour votre métabolisme).

✔️ Choisir de préférence une pâte à tartiner bio à base de cacao cru. Sans cuisson et sans torréfaction, les vitamines et enzymes sont nettement mieux préservées. La teneur en antioxydants, notamment flavonoïdes et polyphénols, est également plus élevée. La composition en antioxydants du chocolat intense cru est trois fois plus grande que celle du thé vert. La concentration en minéraux est aussi un autre atout du cacao cru, par exemple, 4 fois plus de magnésium que dans un chocolat classique.

✔️ Eviter donc les recettes contenant une proportion significative de graisses hydrogénées et/ou saturés. Nous vous conseillons les acides gras mono insaturés (oméga 9) ainsi que les poly insaturés (oméga 3 et 6). L'huile de colza apporte une quantité non négligeables d'oméga, elle contribue à prévenir les troubles cardiovasculaires ainsi que le diabète 2.

✔️ Limiter les risques d'intolérances, éviter les compositions contenant des additifs, privilégier le sans lactose et sans gluten.

✔️ En cas de doute, l'application téléchargeable Yuka, vous renseignera sur les valeurs caloriques et nutritionnelles.

✔️ De notre point de vue, afin de préserver la nature, le produit est idéalement sans huile de palme. Il existe d'autres alternatives locales de notre terroir, l'emprunte carbone ainsi que notre impact sur la déforestation est ainsi maîtrisée.

Dans ces conditions, cet aliment du petit-déjeuner n'est pas seulement une dégustation agréable, elle devient l'un de vos meilleurs alliés pour accomplir avec succès vos activités, dès le début de la matinée ou au cours de la journée. Nos pâtes à tartiner bio sont idéales pour les sportifs, les vegan, et toutes autres personnes soucieuses de santé et de son bien-être.

Pour varier les plaisirs, nous proposons deux recettes différentes: la pâte à tartiner chocolat noir noisette et la pâte à tartiner noix de coco vanille, un pur délice qui ravive les papilles, un envie irrésistible d'y plonger la cuillère, ... N'hésitez pas à nous partager votre avis.

Et si vous avez le temps et l'envie, une autre alternative peut être pourquoi pas de préparer votre propre pâte à tartiner bio à la maison.

Découvrez les autres produits pour un petit-déjeuner équilibré:

Commentaires

Laisser un commentaire