Muesli bio, protéiné ? sans gluten ? lequel manger ?

Il y a 2 produits.

Retour à la rubrique Petit-déjeuner équilibré et sain, idéal pour le matin

     

Le muesli bio est une option idéale du petit-déjeuner et des brunchs. À base de flocons de céréales, de graines d'oléagineux crus, de noix et de fruits secs, il est riche en sucres lents, fibres et protéines . 

Découvrez notre sélection, élaborée au niveau nutritionnel pour vous apporter le plein d’énergie.

1 - 2 articles affichés sur 2 au total
  • muesli protéiné bio nature sarrasin millet
    Nouveau
    Available
    Muesli protéiné nature sans sucre ajouté
    AS004

    Retour à la rubrique Muesli bio, protéiné ? sans gluten ? lequel manger ?Idéal pour le petit-déjeuner équilibré, ce mélange est composé d'une sélection de céréales sans gluten et d'oléagineux. Excellente source de protéines, d'acides gras essentiels, le muesli protéiné sans sucre contient des glucides complexes et une haute teneur en fibres...

    0 avis
  • muesli sans sucre bio fruits sarrasin millet
    Nouveau
    Available
    Muesli sans sucre ajouté, fruits qualité crue
    AS005

    Retour à la rubrique Muesli bio, protéiné ? sans gluten ? lequel manger ?Élaboré pour un petit-déjeuner sain et équilibré, ce muesli sans sucre raffiné contient des céréales sans gluten ainsi que des graines oléagineuses. Riche en acides aminés, bon acides gras insaturés, ce mélange naturellement peu sucré est composé de sucres lents et une forte...

    0 avis

Le muesli bio est très riche d'un point de vue nutritionnel, car il contient non seulement des glucides complexes, mais également des minéraux (fer, potassium, calcium), des vitamines (B et E), des fibres, des protéines et des acides gras sains, alors qu'il est réduit en graisses saturées.

Il est connu pour assurer et réguler le transit intestinal, et son indice glycémique est inférieur à celui des céréales raffinées. Disponible sur le marché en différents parfums, muesli nature, muesli aux fruits, muesli chocolat noir, … les choix sont multiples. Il peut être mélangé avec du lait végétal, yaourt végétal ou du jus de fruits bio.

Quelle sont les différences entre muesli bio, granola bio et flocons d’avoine ?

muesli-bio-fruits-rouges

 

Le muesli biologique est souvent comparé au granola bio, mais c'est généralement une option plus naturelle avec moins de sucre, ce qui en fait le choix le plus sain des deux. Initialement un mélange de céréales et d’oléagineux crues combinées à des fruits secs, le muesli peut être consommé chaud ou froid; pour le manger chaud, réchauffer légèrement au feu avec de l'eau ou du lait.

Le granola bio n’est pas cru, il est cuit au four. Au niveau texture, il s’apparente à un muesli croustillant mais il plus sucré car il y a un ajout de sirop ou de miel. Les deux sont traditionnellement préparés avec des flocons d'avoine, cependant d'autres céréales sont désormais couramment être utilisées, notamment des céréales anciennes sans gluten, telles que le sarrasin, le millet, l'amarante, le quinoa, et le kaniwa, qui, techniquement est une graine avec une consistance similaire au quinoa.

Le muesli bio a une histoire incroyable, cela a commencé au début des années 1900 en Suisse. Le Dr Maximilian Oskar Bircher-Benner, qui a fondé un sanatorium à Zurich, a tenté de lutter contre la tuberculose par l'alimentation. Il a inventé un plat, le muesli, qui était basé sur son régime alimentaire sain proposé de fruits et légumes crus. La recette originale prévoyait des flocons d'avoine trempés dans de l'eau, du jus de citron, du lait concentré, des pommes râpées et des noix.

Bien que beaucoup de choses aient changé depuis sa fondation, le muesli est maintenant parfois connu sous le nom de Bircher Muesli en l'honneur de Bircher. Bien que le muesli soit préparé différemment aujourd'hui, il est clair que cette base de petit-déjeuner a eu un impact sur les gens du monde entier. En effet, muesli est le seul mot suisse-allemand qui a atteint toutes les langues principales.

Les flocons d'avoine sont issus de graines d’avoines entiers cuits à la vapeur et aplatis. Ce sont les farines d'avoine qui une fois bouillies sont utilisées pour préparer du porridge. Le muesli avoine ne contient pas le même gluten que le blé, il contient une autre forme, la protéine de gluten avénine.

Cette dernière semble déclencher moins de réactions inflammatoires du système de digestion que la gliadine. Cependant, cela dépend des variétés d’avoine. Par ailleurs, l’avoine peut être contaminée par d’autres céréales pendant le processus de fabrication et conditionnement. Pour ces raisons, nous recommandons d’éviter l’avoine.

Quels sont les bienfaits du muesli bio céréales oléagineux ?

 

graines-tournesol-oleagineux-bienfaits

 

Les oléagineux sont des aliments riches en énergie en raison de leur forte teneur en huile végétale. Ils sont une source de fibres, de vitamines (vitamine B9 folate, B3 niacine, E), de minéraux (phosphore, fer, magnésium, calcium, zinc, manganèse, phosphore), d'acides gras mono-insaturés et polyinsaturés.

Les bienfaits des oléagineux sont connus depuis de nombreux siècles. Le tournesol est devenu le symbole mystique de plusieurs civilisations primitives, en particulier les Incas qui adoraient le soleil. Les graines de lin, elles ont été largement appréciées dans la Grèce antique et à Rome.

La forte teneur en fibres solubles contribuent à soulager les problèmes de constipation. Les oléagineux, contenus dans un muesli bio, apportent également de bonne graisses pour la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

Au niveau des acides gras essentiels, les graines de tournesol sont riches en omega 6 et celles du lin contiennent une forte teneur en omega 3. Les vitamines B sont essentielles au système nerveux, elles aident à lutter contre le stress.

Les graines de tournesol contiennent de nombreux minéraux, excellente source naturelle de zinc, elles sont de bons stimulants immunitaires. Les protéines des oléagineux sont par ailleurs riches en divers acides aminés digestibles, excepté la lysine, la méthionine et la cystine. Mais ces limites sont facilement surmontées par l'intégration avec d'autres protéines issues notamment des légumineuses.

Les graines de lin contiennent des lignanes, un type de phytoestrogène, qui est censé aider à soulager les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur. Les avantages des oléagineux contenus sont réellement multiples.

Comment choisir le meilleur muesli bio pour le petit-déjeuner ?

De nombreuses marques sont disponible sur le marché du bio, comme par exemple, Bjorg, Favrichon, Lidl, Carrefour, Terre et céréales bio, Charles vignon, Jordan bio. L’offre étant importante, il n’est pas facile de faire le meilleur choix.

Le muesli pas si bon pour votre santé ? Certes en case de doute, il n'est pas toujours nécessaire d'acheter du muesli emballé prêt à l'emploi, il peut être préparé à la maison. Le muesli fait maison ne contient que les ingrédients que vous connaissez. Mais si vous sélectionnez une marque sérieuse, la composition peut être encore plus saine et cela vous fait gagner du temps. Voyons ensemble les critères et facteurs à considérer pour choisir le meilleur produit.

Le muesli bio aux céréales de préférence sans gluten

flocons-sarrasin-muesli-bio-sans-gluten

Le gluten n’est pas uniquement une contrainte en terme d’intolérance (maladie coeliaque) mais également en terme de porosité des membranes digestives. Nous vous recommandons fortement de privilégier le muesli bio sans gluten. Le sarrasin et le millet sont des céréales de premier choix, préférables aux flacons d’avoine et autres muesli floconneux.

Le sarrasin surpasse le riz, le blé et le maïs sur presque toutes les mesures de santé. Il a notamment un indice glycémique faible (35). Il contient par ailleurs plus de protéines que la plus part des autres céréales. Il est riche notamment en acides aminés essentiels, en lysine et en arginine, qui font défaut dans les principales cultures céréalières. La millet est également sans gluten.

Des études montrent son effet positif pour prévenir le risque des maladies cardiovasculaires en augmentant le bon cholestérol (HDL) et en diminuant l’insuline dans le sang.

Le millet contient également une forte concentration en trois minéraux essentiels pour le métabolisme du corps: le phosphore, le magnésium et le zinc.

La teneur en protéines, un critère de choix du muesli bio

De nombreux mueslis sont pauvres en protéines et dépendent de l'ajout de yaourt ou de lait. C’est regrettable, car l’apport en protéines au petit-déjeuner est primordial pour bien amorcer sa journée. Nous recommandons des aliments bio protéinés avec une bonne source de protéines (de préférence minimum 15%).

Muesli bio pour le petit-déjeuner, sucre et fruits secs

Le produit contient essentiellement des glucides complexes, néanmoins vérifier la composition en sucres est un moyen non négligeable de s’assurer de l’équilibre nutritionnel du muesli. En effet, le sucre est présent dans différents ingrédients, la dénomination « muesli bio sans sucre ajouté » peut cacher une autres réalité.

La teneur en sucres rapides est de préférence la plus faible possible. Pour un produit nature, elle devrait être minime, soit maximum 5 %.

Pour un muesli aux fruits, le pourcentage en sucres peut être plus élevé car les fibres des fruits ralentissent l’assimilation du fructose et contribuent à limiter les variations brutales du taux glycémique dans le sang. Les fruits secs sont des concentrés de fibres, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’enzymes. Les concentrations sont jusqu'à trois fois supérieures aux fruits frais.

Les dattes, les figues, les abricots et les raisins secs sont en terme de nutrition d’excellents choix. Privilégiez les fruits secs crus n’ayant pas subi de traitement thermique supérieur à 45 – 50°C. Les teneurs en vitamines et enzymes sont en effet considérablement réduites avec des températures plus élevées. Attention, certains fruits sont enrobés de sucre ou de sirop avant le séchage.

 

fruits-secs-muesli-bio-abricots-raisins-dattes

 

Lisez bien l'emballage lorsque vous achetez du muesli bio et évitez les marques contenant du sucre ajouté. Des sulfites sont parfois également ajoutés aux noix pour préserver leur couleur. Cela peut avoir des effets nocifs sur les personnes sensibles.

La teneur minimale en fibres d’un bon muesli bio

Les adultes devraient manger environ 30 g de fibres par jour. Privilégiez les muesli contenant au moins 8g de fibres alimentaires pour 100 g de produit, est un bon moyen d’équilibrer son alimentation.

 

muesli-bio-fibres

 

Par ailleurs, ne vous fiez pas uniquement à des allégations telles que «bonnes fibres» ou «riche en fibres» - beaucoup de muesli biologiques contenant des fibres supérieures à la moyenne peuvent ne pas l'indiquer sur l'emballage.

L’importance du type de matières grasses du muesli bio

Le type de graisse est essentiel. Plus le rapport graisses saturées / graisses totales est bas, mieux c'est. La liste des ingrédients peut vous aider à déterminer si la graisse provient principalement de graines (graisses insaturées) ou de graisses ajoutées.

Lorsque la graisse ajoutée est répertoriée comme «huile végétale», elle peut provenir de l'huile de coco, qui est une graisse saturée, ou d'une huile végétale «durcie», qui peut contenir des gras trans, qui ne sont pas les plus recommandés pour une alimentation saine et naturelle.

Ignorer les revendications marketing sur la face avant de l’emballage, vérifier les valeurs nutritionnelles du muesli bio

De nombreux slogans sur la santé ou mises en avant d'ingrédients à la mode sont sur le devant de l'emballage. Cet outil marketing peut être parfois utilisé pour vous engourdir avec un faux sentiment de sécurité et cache éventuellement d'autres choses que vous voudrez éviter. Combinez cela avec un emballage «sain», et il peut être simple de choisir quelque chose qui n'est pas si sain …

Dans tous les cas, le mieux consiste à lire la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles. Vous vous ferez votre propre avis, cela vous permettra d’écarter les aliments trop sucrés, peu protéinés et/ou contenant des graisses saturées.

Le muesli bio est-il bon pour un régime ?

 

muesli-bio-maigrir-regime

 

Le muesli riche en céréales contient normalement peu de sucres rapides. La douceur du muesli provient des fruits, qui sont sains et nutritifs. Par conséquent, si lorsque vous le mangez, vous respectez les quantités, vous n'ajoutez pas de kilos, vous ne devriez pas grossir.

Au contraire, les protéines favorisent la perte de poids en créant une sensation de satiété. Par ailleurs, les protéines requièrent plus de calories pour les digérer que les autres nutriments.

Les fibres vous aideront également à rester rassasié plus longtemps que lorsque vous avez mangé un gâteau ou un produit sucré. Idéal pour vous aider à maigrir, les fibres ralentissent le processus de digestion ainsi que l’absorption de sucre.

Le muesli bio n’est pas pour autant moins calorique qu’un muesli classique. En terme de quantité, le mieux est de se référer au besoins calorique pour le petit-déjeuner. Celui-ci est d’environ 600 kcal pour un homme adulte actif. Par exemple, comptez 400 kcal pour 100g, alors 50g de muesli ingéré le matin apporte le tiers du besoin énergétique de la matinée, qui pourra être complété par d’autres aliments sains.

En choisissant ce produit sain pour le petit-déjeuner, vous aurez moins de probabilité de manger quelque chose d’autre qui prend du poids ou plein de sucre qui pourrait nuire à votre santé et à votre vie.

Quelque soit le format, emballage individuel ou muesli vrac, vous prendrez une décision judicieuse pour le petit-déjeuner qui vous sera bénéfique toute la journée. La meilleure chose à propos de cet aliment est qu'il n’est pas seulement à la mode, il est réellement sain.

Découvrez les autres produits pour un petit-déjeuner équilibré: