Farines sans gluten complètes bio, aliments healthy

Il y a 3 produits.

Que ce soit pour la cuisine ou la pâtisserie, de plus en plus de consommateurs préfèrent remplacer la farine de blé par des produits bruts plus naturels. La farine sans gluten constitue une solution appropriée pour réduire le risque d'allergie et d'intolérance tout en bénéficiant de qualités nutritionnelles élevées pour la santé.

Découvrez notre gamme de farines sans gluten complètes, issues de fruits et graines oléagineuses biologiques.

Pourquoi choisir la farine sans gluten ?

Le gluten est une protéine naturelle présente dans le blé ainsi que dans d’autres céréales apparentées. Le terme gluten provient du latin et signifie « colle », ce qui décrit très bien ses propriétés favorables au travail des farines. Mélangé avec de l’eau, il donne l’aspect collant, l’élasticité de la pâte, son maintien et sa croûte qui donne du croquant au pain et aux produits de boulangerie du fournil.

De part ses caractéristiques collantes, le gluten est beaucoup utilisé dans notre alimentation, nous le retrouvons dans le pain, les galettes, les pâtes, le malt qui permet de fabriquer la bière, l'amidon, la chapelure, le muesli, les biscuits et dans de nombreux produits alimentaires transformés. en tant qu'agent liant. A part le blé, de nombreuses autres céréales contiennent du gluten, comme le seigle, l’épeautre, l’orge, le kamut, la triticale, ...

De plus en plus de personnes souffrent d’une intolérance au gluten qui entraîne des inflammations au niveau de l'intestin. L'intensité de la sensibilité est variable, la forme la plus prononcée est représentée par la maladie cœliaque pour laquelle il est nécessaire de proscrire tous les produits contenant du gluten. Les formes d'intolérances moins sévères, plus difficilement décelables, sont néanmoins au cours du temps préjudiciables pour la santé.

Certains nutritionnistes et/ou naturopathes ne préconisent pas l'utilisation de la farine sans gluten, ils recommandent de remplacer les pains classiques simplement par des pains au levain. Il s'agit d'une fabrication comprenant une fermentation lente de la pâte sur plusieurs jours en utilisant notamment des bactéries de type lactobacilles. Ce procédé favorise en effet la dégradation du gluten. Il peut être envisagé pour le syndrome de l'intestin irritable.

Cependant, l'élimination du gluten n'étant pas garantie à 100%, nous recommandons une approche plus sûre, celle de retirer tout simplement le gluten de son alimentation. Pas d'inquiétude, il existe de nombreuses alternatives pour remplacer cette protéine. Le large choix de farines sans gluten constitue un bon exemple. Les farines crues d'oléagineux sont des substituts appropriés pour cuisiner, leur composition nutritionnelle riche en vitamines et minéraux, s'intègre facilement à une alimentation saine, variée et équilibrée.

Choisissez de préférence pour vos recettes des farines sans gluten complètes bio, la teneur en fibres alimentaires et protéines, est plus élevée. Les farines de noisette, de sésame, de tournesol ou encore la farine de chanvre, sont de bons choix pour la santé. Ces farines tous usages sans gluten bio peuvent être mélangées à d'autres farines en fonction de vos besoins spécifiques.

La farine sans gluten, une alternative alimentaire contre la maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune, elle affecte environ 1% de la population. Ceux qui souffrent de cette maladie développent une inflammation permanente de l'intestin grêle suite à la consommation de gluten. La maladie se développe tôt dans la vie, souvent lors du passage du lait maternel à des aliments contenant du gluten.

Pour les personnes affectées, la farine sans gluten est un ingrédient indispensable, car même de simples petites quantités de la protéine provoquent des symptômes. Il y a risque de malnutrition si le gluten n'est pas éliminé de son alimentation, car la muqueuse de l’intestin grêle, constamment enflammé, n’est plus capable d’absorber suffisamment de nutriments.

Les symptômes peuvent être variés, mais ils sont souvent liées à des complications gastro-intestinales, comme la diarrhée, le ballonnement, les douleurs abdominales, la nausée, les vomissements. Les personnes atteintes peuvent également montrer d'autres symptômes comme la perte de poids et d’énergie, la perte d’appétit, la carence en fer entraînant une anémie, ainsi que des carences en vitamines et en minéraux.

symptomes - maladie - cœliaque

La maladie cœliaque peut aussi entraîner des complications, telles que l’ostéoporose, des troubles de fertilité, voir des fausses couches. Le diagnostic est conduite par une simple analyse de sang, qui a pour but d'identifier des anticorps spécifiques. Une fois diagnostiquée, il est conseillé de commencer immédiatement un régime sans gluten. Ces ajustements alimentaires procurent assez rapidement une amélioration.

La suppression de la farine de blé par la farine sans gluten constitue un exemple de remplacement possible dans votre alimentation. Certes, la farine sans gluten pas cher n'est pas toujours une réalité, mais elle est cependant de plus en plus abordable. Elle permet de consommer sans risque des produits de boulangerie, des pâtisseries et de nombreux autres produits alimentaires.

La gamme de produits sans gluten est désormais accessible, aussi bien en grande distribution que dans les magasins épiceries bio. Vous pouvez trouver facilement de la farine et du pain sans gluten ainsi que des pâtes sans gluten chez Leclerc, Auchan, Carrefour, ... La principale marque proposée est la farine sans gluten Schär.

Bien sûr, nous vous recommandons de préférence les aliments composés à partir d'ingrédients de l'agriculture biologique. L'offre actuelle permet de préparer sans difficulté tous les petits déjeuners, les repas et collations. En cas de doute, un nutritionniste pourra également vous aider dans vos choix.

La farine sans gluten également adaptée aux autres formes d'intolérances

Les intolérances correspondent à une forme de sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC). Elles entraînent aussi des inflammations de l’intestin, avec des symptômes cependant généralement moins prononcés que ceux de la maladie. L'assimilation des éléments nutritionnels étant perturbée, l'impact sur l'état de santé ne doit pas être sous-estimé.

Plusieurs causes potentielles sont avancées par les experts, les principales hypothèses sont la surconsommation récurrente de produits riches en gluten, une infection, et/ou une partie de la flore intestinale détruite par un traitement antibiotique. Une connexion entre l’intolérance et l’alimentation reçue étant bébé est également évoquée. Bref, les avis divergent.

Cependant, il semblerait que ces intolérances au gluten pourraient toucher une grande partie de la population. C'est pourquoi, de façon préventive, de nombreuses personnes conscientes du risque pour la santé, ont d'ores et déjà, éliminé le gluten de l'ensemble de leurs repas. La consommation croissante et pérenne en France de la farine sans gluten constitue un excellent indicateur confirmant cette tendance.

intolerances-au-gluten

En fait, dans de nombreux cas, il semblerait que notre corps rencontre des difficultés pour reconnaître le gluten, car celui-ci est issu de semences génétiquement modifiées. En effet, le blé actuel est nettement différent de celui cultivé à l'époque de nos grands-parents. La quête de plus grands rendements aurait abouti indirectement à des modifications de la protéine gluten.

Cette protéine n'étant plus correctement reconnue, les entérocytes, cellules de la paroi intestinale, rentrent dans un processus d'inflammation. Déformées, les espaces entre elles, seraient agrandis. Certains éléments seraient ainsi assimilés en trop grandes quantités. D'autres non désirés seraient également absorbés.

L'alimentation sans gluten est bien plus qu'une simple mode, il s'agit d'un bon moyen de limiter les risques d'inflammation intestinale.

Les farines sans gluten complètes issues d'oléagineux

Découvrons comment choisir la meilleure farine sans gluten pour la panification. De nos jours, il y a beaucoup d’options pour ceux qui souhaitent suivre une alimentation sans gluten. La plus part des produits boulangers préférés existent avec des équivalents, élaborés avec de la farine sans gluten à base d’autres graines comme le sarrasin, le lin, le chanvre, la noisette, la quinoa, l’amarante, le lupin, ...

La farine de millet, la farine de riz bio, la farine de souchet, la farine de teff, la farine de sorgho et la farine de châtaigne sont aussi des alternatives sans gluten.

A coté des mix de farines sans gluten, le pain au sarrasin, le pain à la quinoa, le pain à la farine de riz et le pain au maïs sans gluten sont devenus sur le marché bio au cours de ces dernières années des classiques. Attention, néanmoins, aux farines tendances telles que la farine de kamut, la farine d'épeautre, la farine d'avoine, la farine de seigle, celles-ci contiennent des traces de gluten.

Nous vous conseillons néanmoins de bien comparer les compositions de ces farines de substitution. Le problème étant notamment que certaines farines sans gluten sont très riches en glucides, mais pauvres en protéines.

farines-sans-gluten-completes

Les farines sans gluten complètes constituent le meilleur choix, care elles contiennent tous les composants du grain. A l'opposé des farines raffinées, les farines complètes sont des semences qui peuvent donner naissance à une nouvelle plante, elles sont moulues tout entières pour être transformées en farine. La farine est ainsi issue des trois parties de la graine: le son (enveloppe), le germe et l’albumen (amande).

La farine raffinée contient uniquement l'albumen de la graine, donc principalement des hydrates de carbone et des protéines, tandis que la farine intégrale est 100% native, elle est composée également des fibres alimentaires, de bonnes graisses, des vitamines et des minéraux qui se trouvent dans les parties extérieures de la graine.

En plus de vous assurer de manger de la farine complète, vous pouvez aussi privilégier la farine sans gluten crue issue de graines oléagineuses, présentant de nombreux avantages nutritionnels. Crue, sa teneur en vitamines et minéraux est plus élevée.

Consommer une alimentation vivante composée de nourriture 100 % naturelle, est par ailleurs beaucoup plus profitable pour la santé si les produits sont issus de l’agriculture biologique. Vous réduisez ainsi le risque d’avoir dans votre assiette des aliments contenant des résidus de pesticides, ou ayant subi des traitements chimiques et des éventuelles manipulations génétiques nuisant au bon fonctionnement de votre organisme.

Les farines d'oléagineux crues sont fabriquées à partir de graines déshuilées puis moulues. Ces farines sans gluten, riches en protéines et fibres alimentaires, élaborées à partir de différentes graines et fruits oléagineux peuvent être utilisées pour préparer de savoureux plats comme les galettes crues. Elles peuvent également être saupoudrer dans les salades pour renforcer l'apport nutritionnel tout en développant le croustillant. Place à votre imagination, les choix et les utilisations des farines sans gluten sont multiples.

farine-sans-gluten - graines-oleagineuses

Par exemple, la farine de tournesol produite en France, offre un contenu riche en protéines, sans sucre. Elle contient aussi des vitamines du groupe B et des fibres alimentaires qui aident au bon fonctionnement de votre système digestif. Cette farine est riche en magnésium, phosphore, manganèse, cuivre et sélénium. De couleur grise, son goût est proche de celui de la poudre de noisette et d’amande.

Une autre farine sans gluten, celle de chanvre est très appréciée pour la pâtisserie maison, dans les gâteaux, les muffins, les cakes, les crêpes, mais elle peut également être mélangée à d'autres farines pour faire le pain. Elle est aussi très appréciée par les sportifs, car sa composition en acides aminés est très large.

Pour ceux qui veulent faire du bien à leurs muscles, la farine de sésame est également un excellent choix puisqu'elle contient une grande quantité de protéines, beaucoup de calcium, ainsi que du fer, du sélénium, du zinc, du magnésium et des vitamines, notamment B1, B6.

L'autre farine sans gluten qui voit sa popularité croître en France est la farine de noisette. Au delà de ses propriétés nutritionnelles, elle est très appréciée pour sa douceur naturelle.

Bref, vous avez l'embarras du choix pour agrémenter vos plats et/ou fabriquer votre pain sans gluten avec ou sans thermomix, Vous pouvez également découvrir notre gamme de pains sans gluten, de délicieuses recettes de pain sans farine, sans cuisson, développées par Panier Confiance.

Pour en savoir plus sur l'alimentation saine sans gluten:

Commentaires

Laisser un commentaire