Retour à l'accueil du Magasin bio en ligne Panier Confiance, boutique épicerie produits bio

     

Alimentation saine, repas équilibrés pour une bonne santé

Une alimentation saine est un régime alimentaire composé d’une bonne nourriture équilibrée qui aide à conserver ou à améliorer sa santé globale, physique et mentale. Des repas et recettes avec des fruits et légumes, des produits avec de bons acides gras, une alimentation variée, un apport énergétique total qui répond bien aux besoins nutritionnels, nous permettent de manger sainement.

Découvrez ci-dessous nos trois catégories de produits naturels pour une alimentation équilibrée et des repas savoureux. La composition, la qualité et le pouvoir d'absorption des nutriments jouent un rôle important dans la gamme de nos produits alimentaires composés d'ingrédients bio.

 

Manger sainement, l'activité physique, le sommeil constituent trois leviers importants pour être en bonne santé, vivre mieux et plus longtemps. Comment avoir une alimentation saine? Ci-dessous nos 12 conseils de base pour bien manger:

✔️ Les bienfaits d'une alimentation saine renforcés en buvant de l'eau suffisamment pour bien hydrater votre corps

boire eau - alimentation saine

=> Boire de l'eau fait partie intégrante d'un bon régime alimentaire équilibré. Les personnes qui ne boivent pas assez sont plus à risque. Des maladies et complications cardiaques, digestives, hépatiques ainsi que des difficultés de concentration peuvent apparaître plus facilement. Au delà de manger sainement, il est conseillé de boire chaque jour une quantité minimale d'eau pour compenser les pertes dans les urines et la transpiration. De nombreuses recommandations et programmes indiquent un apport nécessaire quotidien de 1,5 litres. Ce besoin moyen varie en fonction du poids du corps, de l'âge, de l'activité physique et sportive ainsi que de la composition en eau des aliments que vous mangez. Une bonne habitude pour l'alimentation saine et équilibrée: prévoir une petite bouteille d'eau en inox lors de vos déplacement.

✔️ Manger moins mais mieux, privilégier des repas de qualité avec de bons nutriments, meilleure garantie d'une alimentation saine

=> La réduction calorique serait bénéfique sur la longévité. Une étude américaine affirme que 15 % en moins de kcalories sur l'apport énergétique total favoriserait le ralentissement de la production des radicaux libres. Remplir un peu moins son assiette aiderait donc à vivre plus longtemps, être en bonne santé et vieillir dans de meilleures conditions. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible pour votre bien-être de manger équilibré sans se priver en répondant aux besoins nutritionnels avec de bons choix sur les aliments, et éviter le surpoids.

✔️ Une alimentation saine avec des repas sans produits transformés, choisir les aliments non raffinés

=> Les traitements thermiques (pasteurisation, stérilisation) ainsi que les ingrédients et additifs chimiques (conservateurs,émulsifiants, colorants) dénaturent, appauvrissent les plats. La durée de conservation des produits naturels bruts ou peu transformés est certes plus courte, mais la qualité nutritive est bien meilleure. Les aliments bruts, en tant que nourriture saine riche en nutriments, vitamines et enzymes, devraient trouver une place de choix dans notre diète de la vie de tous les jours.

✔️ Pour une alimentation et une cuisine saine, composer les repas avec les produits alimentaires bio

produits biologiques - alimentation saine - legumes - fruits

=> Au delà de l'intérêt environnemental et écologique, l'agriculture biologique produit des matières premières agricoles n'ayant pas subi de traitements de pesticides, ou très peu. Cela constitue un réel avantage en terme d’innocuité pour votre bonne santé. Manger sainement bio est un bon allier pour la qualité de l'équilibre alimentaire. C'est vrai, les produits bio sont actuellement plus chers, cependant, plus les consommateurs seront nombreux, plus la production sera importante, et plus il sera facile de bien manger sans se ruiner pour être en pleine forme.

✔️ Prendre le temps de manger pendant les repas, bien mastiquer pour faciliter la digestion et l'assimilation des nutriments est une règle de l'alimentation saine

=> La mastication est une étape essentielle du processus digestif, elle permet de réduire la taille des aliments. Les enzymes salivaires réalisent également un premier traitement pour améliorer l'assimilation des nutriments par votre organisme. Que ça soit manger sain ou simplement grignoter sain, prenez le temps nécessaire, votre corps vous remerciera, et votre santé aussi.

✔️ Varier les aliments, primordial pour une nutrition équilibrée et une alimentation saine

=> La complémentarité des aliments constitue une clé importante pour équilibrer votre régime alimentaire en glucides, lipides, protéines. Les besoins nutritionnels en minéraux, vitamines, enzymes sont complexes, une consommation de nourriture variée diversifiée est l'une des meilleures approches pour avoir une bonne hygiène de vie.

✔️ Manger régulièrement des fruits et légumes crus contribue à avoir une alimentation saine

fruits et légumes - alimentation saine

=> Les fruits et légumes sont riches en vitamines et enzymes. Ces dernières sont détruites au delà de 50°C. Il est donc important de consommer des fruits et légumes crus afin de bénéficier de l'ensemble des propriétés nutritives. Au delà des régimes végétariens ou végétaliens, au delà de l'alimentation vegan, l'apport végétal est important pour manger sain, la teneur riche en fibres aide au bon maintien du transit intestinal et la forte teneur en eau utile est également un bon moyen de s'hydrater. Les fruits et les légumes dans votre assiette sont les piliers de la nutrition naturelle.

✔️ Limiter la consommation de sucres rapides est important quelque soit le régime

=> Les sucres, par exemple le sucre blanc saccharose, entraînent des augmentions rapides de glycémie dans le sang. Ces variations produisent des baisses d'énergie au cours de la journée. Ce phénomène est bien connu par les sportifs qui incorporent dans leurs régimes diététiques des sucres lents, notamment des féculents pour éviter des variations importantes pendant l'exercice physique. La consommation excessive de sucres simples rapide favorise aussi malheureusement d'autres problèmes, tels que le diabète et la surcharge des graisses dans le foie. Le corps a cependant besoin de glucides pour une alimentation saine, les aliments à faibles indices glycémiques remplissent ce rôle tout en préservant votre bonne santé. Ils sont bien adaptés pour un petit déjeuner sans sucre ajouté ainsi que pour le goûter des enfants.

✔️ Pour une alimentation saine, éviter les acides gras trans dans vos recettes et repas

=> L'acide gras "trans" est le terme utilisé pour définir une graisse hydrogénée. Ces huiles sont synthétiques, la fabrication consiste à solidifier les huiles liquides par un procédé industriel. Présentes dans de nombreux produits alimentaires, elles sont décriées de part l'augmentation du risque des dysfonctionnements cardiovasculaires. A l'opposé, les huiles insaturées appelées "bons gras" (oméga 6 et 9), liquides à températures ambiantes, présentent de nombreux bienfaits sur la santé si celles-ci sont consommées avec modération.

✔️ Consommer suffisamment de protéines en quantité et en qualité, 20 acides aminés différents

protéines végétales - alimentation saine

=> Les protéines constituent le second composant du corps, le premier étant l'eau. Elles sont formées de grandes chaines d’acides aminés, indispensables à la construction et à la réparation des muscles. Elles interviennent également dans de nombreuses réactions biologiques au sein de notre organisme, au niveau des enzymes, du sang, des hormones, ... Pour une alimentation saine et équilibrée, il est essentiel d'inclure diverses sources de protéines dans votre régime alimentaire de façon à bien assimiler les 20 acides aminés dont a besoin notre corps. Les protéines sont présentes par exemple dans la viande, le poisson, les produits laitiers. Il est cependant tout à fait possible d'avoir un équilibre alimentaire en protéines en combinant la consommation de légumineuses avec des céréales.

✔️ Pour une alimentation saine, limiter la consommation de sel

=> Consommer trop de sel augmente la pression artérielle. Consommé en trop grande quantité, il constitue un facteur de risque au niveau cardiovasculaire et rénal. Bon exhausteur de goût dans les recettes de cuisine, cet ingrédient est à utiliser avec modération dans les repas. L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, recommande moins de 5 grammes par jour pour un adulte, soit moins d'une cuillère à café de sel. Les sel augmente par ailleurs les prédispositions à l'obésité, il n'est pas votre ami pour maigrir.

✔️ Un bonne habitude à prendre pour mettre en place: lire les étiquettes des compositions des produits alimentaires

=> Les emballages sont désormais bien souvent des outils marketing pour mettre en valeur les produits. L'équilibre nutritionnel est bien plus important. Prendre un peu de temps pour lire la liste des ingrédients est un réflexe qui vous rendra bien service. Ils sont classés par ordre décroissants de leur quantité.

Nous avons vu ci-dessus comment équilibrer son alimentation avec quelques règles de nutrition, manger sainement n'est pas si difficile, l'alimentation saine est accessible à tous. Vous trouverez de nombreux différentes approches, le régime méditerranéen, le régime paléo, et bien d'autres ... Néanmoins, il n'existe pas de régime idéal universel, écouter son corps vous aidera énormément pour ajuster vos choix alimentaires.

Commentaires

Laisser un commentaire