Retour à l'accueil du Magasin bio en ligne Panier Confiance

     

Cosmétiques bio naturels, quels produits et marques choisir?

Les cosmétiques bio sont constitués d'ingrédients naturels issus de l'agriculture biologique, sans chimie de synthèse. Les phyto-actifs des produits cosmétiques naturels agissent sur la peau, corps, visage, cheveux, ongles et lèvres, pour nettoyer, nourrir et parfumer. Les produits de beauté bio, y compris les marques de maquillage bio, répondent aux exigences de labels écologiques basées sur le respect de la santé et l'environnement.

Les cosmétiques bio professionnels sont élaborées pour les personnes recherchant plus de garanties sur la composition, ils contiennent des composants sains d'origine naturelle. Découvrez ci-dessous nos trois catégories de cosmétiques naturels pour prendre soins de votre bien-être. Les propriétés ainsi que l'origine des matières premières bio sont sélectionnées avec précision et précaution afin de vous offrir une gamme de cosmétiques naturels bio en ligne exceptionnelle.

 

 

 

Le produit bio cosmétique naturel ainsi que le produit d'hygiène permettent d'embellir l'aspect physique, améliorer l'odeur et le sensoriel en agissant spécifiquement sur les couches superficielles de l'épiderme. Les cosmétiques bio ainsi que les soins bio ne modifient pas en profondeur la nature de l'organisme.

Les propriétés des extraits végétaux et minéraux sont puissantes, efficaces et variées, les cosmétiques bio sont en effet multi-actions. Ci-dessous une liste de produits de beauté non exhaustive:

Le maquillage bio améliore l'apparence avec le lait de teint maquillant ou les fonds de teint en poudre, les crayons à sourcil embellissent les yeux, les huiles végétales, les laits hydratants, les baumes, les onguents et les crèmes bio pour le visage hydratent les peaux sèches ainsi que les peaux matures, les savons ainsi que le gel douche naturel maintiennent la propreté du corps, les dentifrices prennent soin de l'hygiène dentaire, ...

Le déo et les baumes odorantes luttent contre la transpiration des aisselles et des pieds, les parfums, eaux de toilette et eaux de cologne modifient les odeurs, la cire d'épilation rendent les jambes douces, le shampoing anti-pellicules favorise la suppression des particules, les gommages sont exfoliants, les lotions pour masque possèdent des propriétés purifiantes, ...

Certains produits cosmétiques bio apportent également des soins minceur et drainage, le spray autobronzant est de plus en plus plébiscité pour les vacances d'été, les soins contours de yeux estompent les rides et effets du vieillissement, les produits d'hygiène intime féminine prennent soin des zones les plus sensibles, les bougies sont soit parfumées soit de massage, ...

L'offre des cosmétiques bio et des accessoires est de plus en plus importante sur le marché du produit de beauté. Essayons d'y voir plus clair en vous proposant quelques informations, conseils beauté et astuces pratiques pour vous aider à vous faire votre propre avis. Ayez ainsi chaque jour une beauté naturelle éclatante en sélectionnant votre meilleure marque bio cosmétique pour votre trousse beauté.

Vous êtes prêts, c'est parti, suivez le guide ...

✔️ Cosmétiques bio naturels, comment choisir les meilleurs produits de beauté?

=> De nombreuses marques de cosmétiques bio existent sur le marché en France, le skin market est en plein boom. Différentes structures existent, des petites entreprises artisanales, quelques pme françaises comme la marque de cosmétique bio français Pulpe de vie ou Melvita, de grandes entreprises internationales, notamment le groupe suisse Weleda spécialisée dans le cosmétique biologique. La liste des marques de cosmétiques bio est quasiment aussi longue que le nombre d'enseignes spécialisées dans le domaine (Mademoiselle bio, Aroma-zone, ...).

Mais comment choisir le cosmétique 100% naturel qui vous convient le mieux dans cette multitude d'offres? Les valeurs de l'entreprise ainsi que ces contributions nous semblent essentielles dans le processus d'achat, mais nous allons ici aborder la question sous une autre vue, celle du rôle et du résultat attendu de l'utilisation des cosmétiques bio.

Pour mieux comprendre, concentrons nous sur le lieu d'application principal du cosméto bio, l'épiderme de la peau. Il est constitué du fameux film hydrolipidique. Celui-ci est composé schématiquement de couches contenant une phase aqueuse, une phase huileuse et une phase émulsifiante. En d'autres termes, la couche superficielle de la peau est constituée de plages d'huiles et de sébum dans lesquelles se trouvent des micro-gouttelettes d'eau.

Le sébum protège la peau du dessèchement, étant imperméable à l'eau grâce aux esters cireux. Il apporte également les nutriments nécessaires à la survie des micro-organismes qui nous défendent des attaques extérieures.

cosmétiques bio - protection de la peau

Ci-dessous les deux besoins fondamentaux de la peau:

- l'hydratation, c'est à dire empêcher l'eau de sortir du derme vers l'air ambiant. Oui, la peau ne respire pas, elle transpire, elle perd de l'eau par la sueur. Le soin bio doit donc la protéger en lui apportant de petites quantités d'huile pour éviter le dessèchement par une trop grande perte d'eau. Les cosmétiques naturels bio peuvent aussi en complément être composé d'humectant capable de retenir l'eau en surface.

- l'équilibre de la couche superficielle est fragile. Certes, nous avons besoin d'évacuer les cellules mortes et substances piégées dans le film hydrolipidique. Cependant, il est recommandé de ne pas utiliser des produits cosmétiques qui déséquilibrent le biotope de nos micro-organismes de défense. C'est pourquoi, les "vides" de la couche superficielle doivent être idéalement comblés par de l'eau et de l'huile végétale bio sélectionnée en fonction du type de peau.

Les couches supérieures du film hydrolipidique sont composées essentiellement des gros acides gras (acides gras saturés). Dans les couches inférieures, se trouvent principalement les acides gras plus fins (acides gras mono-insaturés et poly-insaturés). Pour les soins visage spécifiques des peaux grasses, nous conseillons d'utiliser des huiles riches en insaturés,  et les acides gras saturés conviennent mieux aux peaux sèches. Concernant les peaux mixtes, un équilibre d'acides gras sera plus approprié.

L'huile de coco et le beurre de karité sont les plus connues des huiles végétales riches en acides gras saturés. Parmi les huiles riches en acides gras mono-insaturés, nous retrouvons par exemple les huiles de tournesol oléique, d'olive, d'avocat, de macadamia, de ricin, d'amande, de calophylle, de karanja, ...

Les huiles de tournesol, de chanvre, de bourrache ainsi que l'huile d'onagre, reconnue pour ses propriétés antirides, ont une teneur élevée en acides gras polyinsaturées.

En résumé, l'objectif principal des cosmétiques bio est de reproduire l'équivalent du film hydrolipidique sans être détergent.

Attention donc aux produits cosmétiques trop moussants qui contiennent des tensio-actifs trop puissants, irritants. La mousse ne nourrit pas, elle possède une action détergente. De même, les gommages ne doivent pas être trop exfoliants, ils sont censés retirer les peaux mortes sans agresser, une fréquence d'une à deux fois par mois semble raisonnable. 

Le nettoyage quotidien doit être le plus doux possible. Les romains appliquaient cette approche, ils utilisaient principalement le mélange d'huile végétale et d'eau florale (hydrolat de rose, camomille, romarin, fleur d'oranger, ...), on parle aujourd'hui de biphasique.

Le savon solide à froid bio surgras par exemple au beurre de karité, naturellement riche en huile végétale et glycérine (humectant naturel), est également un bon nettoyant pour prendre soin des mains et du corps. Si vous optez pour un savon d'Alep, de préférence, le choisir saponifié à froid, les vertus des huiles d'olive et de baies de laurier seront d'autant plus préservées.

Le savon liquide de Castille constitue une excellente base pour les gels douche bio, les gels mains, bains moussants et shampoings bio, il est respectueux et doux pour la peau sensible, le corps, le visage et les cheveux.

La marque de cosmétique bio naturelle, sérieuse et professionnelle, enrichie ses formulations avec des actifs naturels organiques, comme les extrait de plantes, de fleurs ou d'algues pour leurs vertus apaisantes ou/et médicinales. Ces extraits végétaux peuvent par exemple être incorporés sous différentes formes. Les macérats huileux et les huiles essentielles sont assez bien connus.

Les huiles essentielles sont sélectionnées en fonction des besoins. L'une des plus réputées est l'huile essentielle de lavande vraie, possédant plusieurs propriétés, notamment apaisante anti stress, relaxante et antiseptique avec un pouvoir de cicatrisation. Les huiles essentielles bio délivrent également leurs puissances aromatiques en tant que parfum naturel.

D'autres formes d'extraits de plantes existent au delà des macérats et des huiles essentielles. Par exemple, l'aloe vera, hydratant naturel, particulièrement adapté aux peaux sèches et matures se présente naturellement sous forme de gel. Les racines de certains arbustes sont également utilisés dans les cosmétiques bio pour le soin des dents, comme la poudre de Siwak, dentifrice naturel idéal pour le soin des gencives.

Les noyaux des fruits sont pressées pour l'extraction d'huile hydratante (huile de noyaux d'abricot, huile de noyaux de pêche, ...) ou broyées en poudre pour leurs propriétés exfoliantes (poudre de prune, ...).

Le charbon est un autre ingrédient végétal de soins naturels, sous forme calcinée, il stimule, purifie la peau par chélation à travers propriétés adsorbantes.

Des aliments healthy sont par ailleurs parfois incorporés dans certaines formules, le chocolat riche en vitamines et caféine est ajouté pour ces fonctions anti-oxydantes et anti-irritantes.

Les minéraux procurent des bienfaits complémentaires. Les argiles, notamment l'argile blanche, permettent une légère exfoliation, un gommage doux. L'argile de Rhassoul est excellent pour le soin des cheveux.

Concernant les démaquillants, le liniment oléo-calcaire à base d'huile d'olive et d'eau de chaux, est idéal pour les peaux sensibles, il est très doux et efficace.

Les combinaisons bio sont nombreuses, la nature est infinie. Quelque soit le commerce, magasin ,boutique ou site cosmétique bio, vous y trouverez de nombreuses déclinaisons.

✔️ Quels sont les risques des cosmétiques conventionnels par rapport aux cosmétiques bio?

 

Controle ingrédients cosmetiques - comparaison cosmetiques bio avec cosmetiques conventionnels

=> La réglementation de la communauté européenne précise une liste d'ingrédients autorisés pour l'application cosmétique. Cependant, cette liste n'est pas suffisamment restrictive, de nombreux composants non écologiques et/ou potentiellement dangereux pour la santé sont encore certifiés et utilisés par les industriels. A l'opposé, la cosmétique bio et naturelle avec les labels bio interdit ces substances à risque et apporte une garantie. Les cosmétiques bio sont sans pesticides, les composants supposés contenir des perturbateurs endocriniens, composants cancérigènes et autres éléments allergènes, sont écartés.

Ci-dessous quelques exemples d'ingrédients à fuir, ils sont interdits dans les cosmétiques bio et esthétique bio, mais autorisés dans les cosmétiques industriels:

- Les colorants de synthèse, dans la coloration capillaire ou les vernis à ongle, mais également dans la majorité des cosmétiques conventionnels. Ces colorants apportent une couleur artificielle,  ils sont notifiés sous la forme "CI + 5 chiffres" dans la liste des composants du produit de beauté. Cette transparence toute relative au niveau de l'étiquetage inspire légitiment peu de confiance chez le consommateur, ces colorants étant majoritairement dérivés de la pétrochimie.

Les parfums synthétiques pouvant contenir des allergènes au delà de la liste européenne des 26 substances devant être déclarées sur l'emballage. En d'autres termes, le manque d'information représente un risque d'allergie, la dénomination générique "fragance" correspond en effet la plupart du temps à un parfum synthétique. Certains parfums contiennent également des molécules décriés pour leurs effets potentiellement cancérigènes et/ou perturbateurs endocriniens, les phtalates en font parti.

- Les huiles issues de la pétrochimie, telles que la paraffine, la vaseline, se retrouvent encore de nos jours dans les formulations de produits cosmétiques soit-disant naturels. Ces huiles minérales représentent une pollution, elles ne sont pas biodégradables dans la nature. Elles sont également comédogènes, c'est à dire qu'elles favorisent l'apparition de points noirs et l'acné chez l'ado. Les huiles minérales sont à proscrire, privilégiez sans hésitation les huiles végétales bio des cosmétiques bio naturels.

- Les silicones des shampoings, baumes à lèvres et crèmes hydratantes, bouchent les pores de l'épiderme. Ces substances non naturelles, assimilées à du plastique, ne sont pas biodégradables dans l'environnement.

- Les tensioactifs irritants, tels que le SLS (Sodium-Laureth-Sulfate), présents dans la plupart des gels douches, savons liquides, shampoings, produits d'entretien, dentifrices, ... Ils s'agit de produits moussants très détergents pour la peau.

- Certains conservateurs, comme le méthylisothiazolione, également très irritant pour la peau.

- Des humectants, épaississants et émulsifiants supposés cancérigènes et perturbateurs endocriniens, comme ceux de la famille des PEG (Polyéthlène Glycol), les PPG (Propylène Glycol), présents dans de nombreux produits d'hygiène corporelle du commerce.

Les filtres de certaines crèmes solaires et après soleil, ainsi que les aluminium synthétiques présents dans les déodorants posent également des complications. Nous ne pouvons pas ici décrire l'ensemble des problèmes existants pour tous les makeup, la liste serait trop grande. Néanmoins, différents ouvrages peuvent vous apportent des informations plus détaillées, notamment celui de Rita Stiens, avec son livre intitulé "La vérité sur les cosmétiques". Les cosmétiques bio sont plus chers, l'offre n'est pas gratuite, mais le prix vous semblera nettement plus justifié après lecture de quelques passages de ce livre.

greenwashing - cosmetiques naturels

Les grandes marques de cosmétiques possèdent de puissants départements marketing, les cosmétiques conventionnels prétendent ainsi être naturels, veggie ou vegan. La bataille des prix fait rage aussi bien pour le segment du produit de beauté naturel pour femme que pour celui dédié au cosmétique bio homme.

Certaines entreprises mettent donc en place des stratégies de vente et de communication basées sur un ingrédient végétal présent en petite quantité, alors que la majorité des autres composants sont synthétiques. Cela s'appelle, le greenwashing.

Nous pensons sincèrement que les consommateurs français méritent mieux qu'une approche d'écoblanchiment trompeuse, ils méritent de véritables produits naturels bio, le meilleur produit de beauté naturel, le meilleur maquillage naturel bio, voir le meilleur maquillage vegan bio.

Cependant, la perfection n'existe pas, en effet, certaines matières contenues dans la cosmétique bio naturelle entraîne aussi des contraintes. A titre d'exemple, les huiles essentielles bio sont des produits naturels possédant de réelles vertus et propriétés en terme de phytothérapie. L'huile essentielle s'applique pourtant dans des conditions bien définies. Du fait de leurs grandes concentrations, la plupart sont logiquement proscrites pour les bébés et enfants de moins de 3 ans ainsi que pour les femmes enceintes. Les dosages des huiles essentielles d'agrumes (citron, pamplemousse, ...) doivent par ailleurs être très précises car elles sont photosensibilisantes.

Chaque élément savamment dosé dans une recette doit être analysé par rapport à son application, le dosage du principe actif s'évalue en fonction de la personne cible. Les marques bio cosmétiques réalisent donc un travail professionnel de formulation, les études toxicologiques et l'analyse du risque sont indispensables.

C'est pourquoi, nous vous conseillons d'acheter vos produits cosmétiques bio naturels auprès de fabricants et/ou d'un magasin, boutique bio cosmétique reconnus, de bien vérifier la composition en particulier s'il s'agit de cosmétiques pas cher ou d'une forte promo. L'utilisation quotidienne d'un produit de beauté bio sur la peau doit être inoffensive et neutre sur le court, moyen et long terme.

Il existe différentes applications téléchargeables sur smartphone, pour vous aider à décrypter les compositions présentes sur les emballages des cosmétiques, notamment INCI beauty et CosmEthics.

✔️ Les emballages recyclables des cosmétiques bio naturels, progrès ou pas?

pollution emballages plastiques cosmétiques

=> Les contraintes écologiques poussent de plus en plus les marques de cosmétiques bio et maquillage bio, à faire évoluer leurs emballages. La tendance actuelle consiste à communiquer sur des emballages plastiques recyclables. Oui, mais sont-ils réellement recyclés?

Le recyclage est en réalité très faible, seulement 25% des emballages plastiques en France sont recyclés. Les autres plastiques sont enfouis ou incinérés. L'enfouissement entraîne une pollution directe. L'incinération ne représente pas une meilleure option, elle risque de transformer la pollution plastique en crise de la qualité de l'air avec des gaz à effet de serre dégageant de fortes quantités de dioxyde de carbone. 

Faites attention au joli panier cadeau ou coffret cosmétique bio contenant de nombreux flacons en plastique recyclable, commander cette solution est loin d'être idéale au niveau environnemental. Les belles box beauté bio sont visuellement esthétiques, mais pas toujours écologiques.

Une première alternative consiste à acheter les produits à forte consommation en plus grandes contenances (gels douches, shampoings, savons liquides, ...), la surface déployée d'un bidon de quelques litres est en effet plus petite que son équivalent en volume engendré par plusieurs flacons de 250 ml. Economisez ainsi également sur le prix d'achat de vos cosmétiques bio en choisissant un format familial. Le montant du paiement sera un peu plus élevé au départ, mais à l'arrivée globalement plus avantageux.

Remplacer les lingettes composées de polyester (dérivé du pétrole) par des lingettes en cellulose (dérivé du bois) est une autre action de bon sens que nous pouvons mettre en place au quotidien.

Changer le shampoing liquide par le shampoing solide à base d'huile de jojoba ou d'huile d'argan bio, ou encore remplacer  la mousse à raser par un savon solide pour l'entretien de votre barbe peuvent également être de bonnes idées, il s'agit d'une tendance actuelle.
Dans le cas d'un shampoing solide, nous recommandons des niveaux de surgras différents en fonction du type de cheveux (normaux, sec, gras), Une période de deux ou trois semaines sont également nécessaires pour obtenir les premiers résultats positifs, il y a en effet une phase de transition plus ou moins délicate pendant laquelle les cheveux perdent la couverte de silicone qui s'est construite artificiellement avec le shampoing liquide standard utilisé lors des lavages précédents.

Panier Confiance, site spécialisé dans la livraison de produits naturels, va encore plus loin, nous ne proposons aucun emballage en plastique recyclable, le soin bio délivré par notre magasin naturel est conditionné dans d'autres matériaux plus écologiques pour les cosmétiques bio, cela afin de garantir le vrai zéro déchet. N'hésitez pas à suivre nos actualités sur les réseaux sociaux, vous y trouverez régulièrement des informations sur nos dernières nouveautés éco-responsables.

✔️ Quelle est la différence entre les cosmétiques naturels artisanaux et les cosmétiques maison?

cosmetiques bio fait maison

=> Les cosmétiques bio naturels artisanaux sont fabriqués par des professionnels déclarés auprès des autorités publiques. Le cosmétique fait maison est quant à elle préparée par des particuliers à leur domicile. Nous respectons et apprécions ces deux activités de bio cosmétique, elles participent à la transition bio en valorisant les matières premières d'origine naturelle.

Les artisans producteurs transforment et conditionnent les produits bio naturels de façon manuelle et/ou semi-manuelle avec des équipements facilitant le travail de quantités de petites et/ou moyennes séries. Cependant, en tant que professionnel, il réalise des analyses et des études complètes sur chaque produit de beauté avant commercialisation.

Cette étude aboutie à un dossier d'information produit (DIP) validé par un évaluateur officiel de la sécurité pour s'assurer de l'absence des risques, notamment bactériologiques et chimiques. C'est à ce stade que sont définies les durées de conservation ainsi que la fiche conseil incluant les précautions d'emploi des cosmétiques bio.

L'expérience, le savoir-faire technique, la sélection des ingrédients et actifs naturels, la formulation, les paramètres des procédés retenus, les conditions du laboratoire ainsi que les équipements, permettent de fabriquer une qualité constante répondant aux normes réglementaires.

L'option de fabriquer son propre cosmétique fait maison home made constitue également une noble démarche. Les cosmétiques naturels maison requièrent simplement du temps, de la passion et de la persévérance pour l'apprentissage. En fonction des objectifs, plusieurs essais sont souvent nécessaires pour sélectionner la base neutre, définir les proportions des différents actifs naturels, stabiliser les recettes, obtenir les consistances cibles, des textures stables et applicables, éviter les déphasages, atteindre les alcalinités/acidités appropriées pour nourrir la peau en douceur sans l'agresser, ...

Le cosmétique maison a propulsé sur le devant de la scène d'anciens ingrédients oubliés tel que le bicarbonate de sodium, et a permis la vulgarisation de nouveaux composants comme les cires végétales. Cette activité était quasi inexistante une dizaine d'année auparavant. Le chemin est aussi intéressant que le résultat.

Les durées de conservation des cosmétiques naturels faits maison sont courtes du fait du développement plus rapide des moisissures et bactéries. Cependant, le résultat avec un peu de travail peut être de bonne qualité. Découvrez la passion des produits de beauté naturels faits maison, apprendre et progresser dans le domaine du bien-être est un réel bonheur.

✔️ Quelle est la différence entre les cosmétiques bio et les cosmétiques naturels?

cosmetiques naturels ou cosmetiques bio

=> Il est parfois un peu difficile d'identifier le vrai du faux des cosmétiques bio, clarifions une autre petite nuance concernant de la cosmétique green.

Les cosmétiques bio sont certifiés, ils suivent des règles définies par un label bio. Ce dernier exige l'utilisation de matières premières issues de l'agriculture biologique. Des critères supplémentaires peuvent être inclus dans le domaine écologique, éthique et le respect de l'environnement.

Les labels les plus connus des produits de beauté bio sont Cosmébio, Nature et progrès, BDIH et Natrue. En complément, d'autres labels interviennent pour le bien-être animal, comme la certification Cruelty-free qui confirme l'absence de test réalisé sur les animaux.

Panier Confiance utilise une charte plus restrictive que les labels existants, nous souhaitons répondre ainsi à vos attentes, notamment au niveau du bien-être animal, du zéro déchets et de la contribution sociale.

Les cosmétiques naturels peuvent à l'opposé des cosmétiques bio utiliser des ingrédients provenant de l'agriculture conventionnelle.

Les cosmétiques d'origine naturelle sont composés d'ingrédients naturels chimiquement transformés (saponification, fermentation, ...), alors que les cosmétiques naturels n'utilisent que des matières naturelles brutes.

Les ingrédients naturels peuvent être d'origine végétale (plantes médicinales, huiles essentielles, huiles végétales, ...), minérale (argiles, ...) ou animale (propolis, gelée royale, miel, ...). 

Cependant, il n'existe pas d'obligation sur les proportions des ingrédients naturels. Une marque de cosmétique naturel peut donc communiquer sur la naturalité d'un produit, mais dans les faits n'utiliser que 20% d'éléments naturels mélangés à 80% d'ingrédients dérivés du pétrole. De même, attention à certains savons de Marseille qui contiennent de l'huile de palme. 

Un cosmétique bio est systématiquement un cosmétique naturel, mais un cosmétique naturel n'est pas toujours certifié bio. Nous vous conseillons fortement une marque de cosmétique encadrée par un label ou une charte écologique bio.