Retour à la rubrique Cosmétiques bio

     

Soin cheveux naturel, les meilleurs produits capillaires

Avoir de beaux cheveux, doux et souples, procure pour nombreux d’entre nous de bonne sensations. Notre chevelure est composée de plus de 100000 cheveux. Ils se développent, disparaissent et sont remplacés entre quinze et vingt fois au cours de notre vie. Sélectionner le bon soin cheveux est primordial, voyons ensemble comment choisir le shampoing, le masque hydratant et les autres produits capillaires les plus adéquates à vos attentes de vitalité et de protection face aux agressions extérieures.

Nous développons des masques hydratants ainsi que des shampoings naturels à base d'ingrédients bio, pour des cheveux resplendissant de santé.

 

Tout savoir sur la chevelure, zone d’application du soin cheveux

Les cheveux sont constitués d’un bulbe (follicule pileux) et d’une tige. Les racines situées dans les bulbes permettent de nourrir les cheveux en aliments nutritifs dont ils ont besoin, des acides aminés, des vitamines, des oligo élements et de l’oxygène. Le cheveu possède en effet une grande capacité de fixation des éléments circulant dans le sang, il est notamment utilisé pour le contrôle antidopage.

La tige des cheveux, la partie visible, est composée du cortex (zone intérieure) et de la cuticule (paroi extérieure constituée d’écailles superposées). Ces deux éléments contiennent essentiellement de la kératine, une protéine imperméable à l’eau, qui contribue à la protection et à l’élasticité des cheveux.

Le cortex contient également un pigment, la mélanine, qui en fonction de sa qualité, sa forme, est responsable de la couleur de la chevelure. Les glandes sébacées sont quant à elles, localisées dans les bulbes et produisent le sébum. Celui-ci agit comme un soin cheveux protecteur en lubrifiant naturellement. Son action contribue par ailleurs à éviter les démangeaisons du cuir chevelu. Les cheveux gras sont généralement liés à une activité hormonale qui entraîne une production de sébum plus élevée. A l’opposé, une obstruction de la sortie du sébum par des soins non adaptés, assèche et fragilise le cheveu.

composition-cheveu

La composition des cheveux est un élément important à prendre en compte. Les principaux facteurs pour avoir de beaux cheveux peuvent se résumer de la façon suivante : - s’alimenter de façon équilibrée pour bien nourrir ses cheveux - réaliser des nettoyages doux - sélectionner des soins protecteurs sans obstruer l’évacuation du sébum par les glandes sébacées - limiter les expositions des cheveux aux agressions extérieures

Des produits capillaires risqués pour le soin cheveux

 

Le marché du soin cheveux est composé de pléthore de marques spécialisées dans les produits capillaires professionnels et cosmétiques. Nous pouvons citer quelques produits les plus connus : soins cheveux Kérastase, shampoing Elseve, Klorane shampooing, gelée éclaircissante Garnier, shampoing Furterer, shampoing Franck Provost, shampoing Vichy, shampoing Dessange, Elseve huile extraordinaire, shampoing Revlon, masque cheveux Garnier, shampoing Phyto, shampoing sans sulfate Carrefour, shampoing Nature et Moi, …

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, elle montre simplement l’ampleur de l’activité caractérisée également par un prix généralement élevé des soins cheveux professionnels.

Le soin cheveux bio n’est pas en reste, de nombreux fabricants sont actifs sur le marché français, notamment dans la catégorie des shampoings naturels, par exemple, shampoing Lavera, shampoing Natessance, shampoing solide Secret de provence, shampoing So Bio, … et bien d’autres encore ...

Les composition des shampoings et autres produits capillaires du commerce sont cependant très complexes, dans la plus part des cas, seul un très bon chimiste peut interpréter la liste des ingrédients. C’est bien dommage, car encore de nos jours, certains composants ne sont pas anodins pour notre santé.

Substances irritantes, allergènes, perturbateurs endocriniens, éléments asséchant, … les effets de certains ingrédients sur la peau ne sont pas neutres. Nous vous recommandons de fuir toutes les formulations de soins cheveux contenant les éléments à risques les plus connus: parabens, sulfates, silicones, PEG, PPG, phenoxyethanol et méthylisothiazolinone.

achat - soin - cheveu - verification - composition - shampoing

Les parabens sont des conservateurs, ils peuvent néanmoins modifier le fonctionnement hormonal entraînant un risque potentiel sur la fertilité ainsi que sur l’apparition de certains cancers. Il sont facilement identifiables dans les compositions, ils possèdent en effet la terminaison -paraben.

Les sulfates, dont le plus décrié étant le Sodium Laureth Sulfate, sont de puissants tensio-actifs de synthèse. Ils sont irritants et allergisants pour la peau.

Les silicones ont la particularité de recouvrir toute la surface. Ils étouffent le cheveu, la sortie de sébum est obstruée et les soins ne peuvent plus pénétrer. Les effets tant appréciés du début se transforment en véritables désillusions, les cheveux se fragilisent au cours du temps, abîmés, ils se cassent. Les silicones sont plus difficilement identifiables dans les soins cheveux, leurs dénominations se terminent par -iconol, -silane, -icone, -xane.

Les PEG (polyéthylène glycol) ainsi que les PPG (polypropylene glycol) sont des émulsifiants, ils remplacent généralement les silicones, mais ils sont potentiellement cancérigènes. Par ailleurs, ils sont non biodégradables, ils polluent l’environnement.

Le phenoxyethanol et le méthylisothiazolinone sont des conservateurs antibactériens et antifongiques. Ils viennent en substitution des parabens dans les formules. Cependant, ils sont également à éviter, ce sont de forts irritants cutanés.

Quels sont les nouveaux soins cheveux à la mode ?

De nouveaux produits capillaires sont apparues récemment sur les réseaux sociaux à travers des promotions réalisées par des personnes de la télé-réalité ou du showbizz.

Nicky shampoing a par exemple été lancé en France via Instagram. Le soin Olaplex réparateur, fabriqué par une start-up californienne, est plébiscité par Kim Kardashian.

soin - cheveux - olaplex

Le soin cheveux botox est également très tendance. Il est composé notamment d’acide hyaluronique et de kératine. L’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre corps, il s’agit d’un agent hydratant, surtout connu pour atténuer les rides du visage. La kératine est une protéine, présente dans nos cheveux et nos ongles. Nous vous conseillons néanmoins de faire attention, car l’acide hyaluronique et la kératine contenus dans ces soins cheveux sont d’origine industrielle. La qualité et la pureté est essentielle. Attention au risque d’allergie et/ou d’inflammation cutanée, d’autant plus que d’autres éléments peuvent également faire parti de la composition des soins cheveux botox.

Le hair scrub est un autre soin cheveux à la mode, il s’agit du gommage cheveux et plus particulièrement du cuir chevelu. Ce soin n’est pas indispensable, il peut être par ailleurs irritant. Pour les cheveux gras, nous conseillons simplement de réaliser les nettoyages avec un shampoing adapté un peu plus fréquemment.

Le nouveau soin tanino ou taninoplastie consiste à un soin lissage à base de tanins végétaux de la famille des polyphénols. Cependant, une fois de plus, attention, certaines formules contiennent également des silicones et/ou des conservateurs peu recommandés.

Le shampoing violet est également un nouveau soin capillaire pour réduire les reflets indésirables des cheveux blonds. Néanmoins, vérifiez bien les compositions, il n’est pas rare d’observer une longue liste d’ingrédients venant compléter le pigment violet.

L’innovation est une bonne chose, elle nous permet d’avancer et d’améliorer les produits. Cependant, forcé de constater, que de nombreux soins cheveux apparaissent afin de compenser l’action d’autres soins irritants tels que les colorations, les lissages, …

Les hautes températures des fer à lisser, la répétition des brushings, des lissages et colorations désorganisent en effet les ponts moléculaires des cuticules. L’enveloppe du cheveu est abîmée, le cortex moins protégé, il y perte de vitalité, risque de casse et/ou de chute.

Les ventes de produits capillaires destinés à rééquilibrer les cheveux sont de plus en plus élevées. Le marché des shampoings réparateurs et autres spray thermoprotecteurs seraient probablement moins développé avec des soins de coiffure plus doux et plus respectueux de la santé des cheveux.

Comment choisir le meilleur shampoing pour le soin de vos cheveux ?

La première approche consiste à choisir un soin cheveux bio. Les cahiers des charges sont nettement plus encadrés, néanmoins ils ne garantissent pas pour autant une totale innocuité. Par exemple, le cocamidopropyl betaine, tensio-actif dérivé de l’huile de coco autorisé par les labels bio, peut entraîner des complications pour la peau, eczéma et/ou dermatites.

Au delà des ingrédients bio, nous vous conseillons donc de sélectionner un soin cheveu contenant peu d’ingrédients et une composition la plus compréhensible possible.

Choisissez de préférence un tensio-actif naturel très doux, les sels de potassium d’acides gras issus de la saponification d’huiles végétales sont d’excellents choix. Ils nettoient en douceur et conviennent aussi bien pour les cheveux que pour la peau.

La formule du shampoing peut être ajustée en fonction du type de cheveux (cheveux secs, cheveux gras, cheveux fins, cheveux abîmés, …). Pour se faire, différentes options sont envisageables, notamment les extraits de plantes, les extraits de fruits, les huiles essentielles et/ou un léger surgraissage avec une huile végétale possédant les propriétés cibles.

soin-cheveux-gel-douche-shampoing

Nul besoin d’investir dans un shampoing professionnel cher et un soin cheveux sophistiqué. Un bon gel douche shampoing 2 en 1, contenant des extraits végétaux et éventuellement une huile essentielle, sera beaucoup plus sain, pratique et moins coûteux.

Le masque hydratant, soin cheveux nourrissant et réparateur

Les cheveux secs sont souvent liés à la génétique, les cheveux fins et les cheveux crépus sont plus cassants et plus sensibles. Les agressions externes, les soins excessifs et/ou inadaptés sont également des facteurs à ne pas négliger.

L’exposition prolongée au soleil, à l’eau de mer, au chlore des piscines et au froid rendent les cheveux plus secs et plus ternes.

Les colorations permanentes, les shampoings trop détergents, les brushings trop fréquents et/ou tresser, peigner trop fort, sont d’autant de facteurs préjudiciables à la souplesse de la chevelure.

Choisir un bon masque hydratant pour les cheveux est primordial. Les huiles végétales constituent les meilleurs masques hydratants naturels et d’excellents après-shampoings pour l’entretien, la vitalité, la souplesse et la pousse des cheveux.

soin - masque - hydratant - huile - cheveux

L’huile de jojoba, l’huile de nigelle, l’huile de moutarde, l’huile amla et l’huile de piqui sont réputées pour le soin cheveux, mais elles sont chères, nous vous recommandons d’acheter d’autres huiles végétales bio aussi performantes et beaucoup plus abordables en terme de prix.

Parmi elles, nous vous conseillons deux huiles sèches, l’huile de chanvre et l’huile de lin, ainsi que deux huiles grasses : l’huile de ricin et l’huile de coco. Vous pouvez également les mélanger en fonction de vos besoins.

En complément, nous pouvons également citer l’aloe vera, une autre alternative hydratante naturelle. Et pourquoi pas fabriquer votre propre masque hydratant maison. Il existe sur internet de nombreuses recettes maison pour prendre soin de vos cheveux.

Le masque cheveux maison à base d’œuf fait parti des plus cités. Le jaune d’œuf possède des propriétés hydratantes, il est riche en caroténoïdes (lutéine) ainsi qu’en lipides (lécithine). Il convient aux cheveux secs. Le blanc d’œuf est plus approprié aux cheveux gras, il contient un niveau élevé de protéines, les albumines.

Nous préférons les masque hydratants maison végétaux à base de banane. Au delà de sa composition en vitamines et minéraux, la banane contient une teneur élevée en glucides qui lui confère des propriétés humectantes très efficaces. Vous pouvez y ajouter un peu d’huile végétale, le masque cheveux banane sera un parfait soin cheveux pour refermer les écailles, et renforcer la chevelure avec un aspect lisse et brillant.

Pour en savoir plus sur les soins du corps: