Retour à la rubrique Cosmétiques bio naturels

     

Soins du corps, mains, pieds, les meilleurs produits naturels

Le choix des cosmétiques et produits de beauté sont importants pour les soins du corps. Savoir comment prendre soin de sa peau est essentiel pour des séances de beauté avec de jolis résultats. La peau devient plus souple et douce en sélectionnant des soins ciblés et appropriés. Notre offre s'adapte à chaque type de peau, nos conseils sont variés, soin du visage, application d'un produit d'hygiène, déodorant, faire un masque, maquillage, soin des lèvres, ...

Découvrez ci-dessous nos quatre catégories de produits de beauté naturels pour un peau gourmande et veloutée respirant la santé au naturel. Notre gamme de produits cosmétiques à base d'ingrédients biologiques sont élaborés pour des soins du corps au quotidien.

 

 

 

Quel sont les meilleurs soins du corps relaxant, les modelages ou les massages ?

Il y a régulièrement confusion entre ces deux soins sensoriels, voyons ensemble quelles sont les différences. Le massage est en fait thérapeutique, délivré par des kinésithérapeutes, il agit en profondeur sur les muscles, les tendons et les ligaments. Le massage peut être spécifique à une région du corps, par exemple dans le cadre d'une rééducation post-opératoire.

Le modelage corporel, quant à lui, est effectué avec une huile végétale sur l'ensemble du corps, de la tête aux pieds. Ces soins du corps sont réalisés la plus part du temps par une esthéticienne dans un institut de beauté et possède des vertus de détente anti-stress en apportant un bien-être physique. Le modelage dure environ une heure, de façon à prodiguer les soins sur différentes parties du corps, il est initié au niveau des bras, des mains, des épaules. Il s'agit ensuite de masser les jambes, masser le ventre, sans oublier le massage de pied, le massage du dos, le massage du visage. Il ne s'agit pas d'un massage corps à corps, néanmoins, il donne une réelle possibilité de se déstresser. 

Le modelage correspond donc dans les faits à un massage relaxant, une huile essentielle est incorporée à l'huile végétale pour accentuer les bienfaits de ces soins du corps. Les huiles essentielles détente les plus connues sont notamment la lavande vraie, le petit grain bigarade et la camomille. Les huiles végétales idéales sont pénétrantes, dites sèches, comme le sésame, le chanvre ou la noisette. Le modelage favorise également la circulation du sang ainsi que la sécrétion de l'hormone du bonheur, l'endorphine. Ce soin du corps est un bon moyen d'être en pleine forme tout en gagnant en souplesse de la peau. 

modelage-corps-soins

Vous pouvez varier les soins du corps en fonction de vos envies, un bain chaud avec un peu d'huile de bain, ou même un simple bain de pieds procure un bien-être corporel. L'huile de massage peut être utilisée comme huile de bain auquel vous ajouterez un peu de gel douche bio ou de savon liquide naturel de castille pour constituer un bain moussant si besoin.

Les bienfaits du hammam sont reconnus depuis de nombreux siècles, il possède de multiples vertus, notamment celui d'évacuer le stress, de nettoyer la peau, d'éliminer des toxines et de renforcer la circulation sanguine. Le hammam apporte une chaleur humide limitée à environ 50°C, il est plus facile à supporter que le sauna, chaleur sèche jusqu'à 100°C. Les pores de la peau se dilatent et s'ouvre pendant la séance, une douche légèrement froide avec un savon surgras naturel ou savon noir, permet ensuite d'éliminer les points noirs et cellules mortes. Un gant exfoliant peut être également utilisé pour ces soins du corps. Cependant, n'oubliez pas ensuite de bien réhydrater la peau avec une huile végétale non comédogène (huile de chanvre, de noisette ou de sésame) ou avec un baume hydratant.

 

Les soins du corps amincissant

soins-minceur - soins du corps

L'élimination de la cellulite est un sujet important, l'objectif étant de supprimer les capitons. Le palper-rouler est l'un des modelages les plus connus, il s'agit de faire rouler la peau qui est pincée entre les doigts.  D'autre soins en institut de beauté utilisent des équipements plus sophistiqués, différentes marques de soins amincissants mécanisés sont proposés, notamment le Cellu M6 de LPG équipé de rouleaux clapets motorisés couplés à une aspiration. Le LPG est aussi utilisé sur le visage.

La plus part de ces soins du corps mettent en avant leurs effets au niveau de la réduction des cellules adipeuses. Le massage chinois Tui Na est lui sensé agir sur le désequilibrage des énergie, fragmenter les graisses et les éliminer en appliquant des ventouses. De même, la détox sous infrarouge issue du Japon est l'une des dernières nouveautés qui consiste à émettre une chaleur sèche et ainsi faciliter l'élimination des toxines par la transpiration. Le traitement par le froid (cryothérapie) est également de plus en plus tendance.

La liste des offres est longue, il est à première vue difficile de déterminer quels sont les meilleurs soins du corps anti-vergetures, quelle fermeté choisir, ... C'est là que nous intervenons, voici nos conseils pour maigrir. En fait, les soins minceur en institut ne constituent que le troisième axe, deux autres actions sont au préalable nécessaires. 

Un bonne nutrition est le premier pré-requis indispensable pour réguler votre poids et maintenir une peau lisse ferme. Nous vous recommandons de prendre connaissance des astuces et conseils de nos rubriques alimentation.

Faire du sport est second allié fidèle à toute démarche minceur, il favorise la circulation veineuse et lymphatique, le drainage hydrique, stimule le transit. Il contribue à nettoyer le corps en éliminant les toxines et acides gras à travers la transpiration et les urines. Par exemple, l'aquagym est une activité physique adaptée, elle sollicite bien l'ensemble du corps.

Le port des collants de contention peut constituer une bonne alternative complémentaire pour réduire l'infiltration d'eau dans les tissus. 

Concernant les soins du corps, nous vous conseillons de privilégier les massages biomécaniques (gant exfoliant, palper-rouler, Cellu M6, Tui Na). Ces actions sollicitent les fibroblastes, cellules du derme, responsables de la sécrétion du collagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique. En d'autres termes, ces massages contribuent à raffermir la peau, les aspects peau d'orange ne seront plus qu'un mauvais souvenir. 

Ces massages ont également un effet sur les adipocytes, cellules des tissus adipeux. L'action mécanique fragmente l'enveloppe fibreuse qui entoure les adipocytes. Les graisses sont ainsi accessibles, l'activité physique pourra plus facilement libérer les acides gras contenus dans ces cellules et les éliminer. L'objectif n'étant pas de supprimer ces cellules, mais simplement de réduire leur taille et l'inflammation qu'elles induisent.

En terme de produits cosmétiques bio, nous vous recommandons également d'appliquer des crèmes amincissantes, tout particulièrement après le sport, elles aident en effet à brûler les acides gras libérés. Les crèmes à base de caféine (café ou thé vert) sont parmi les plus efficaces.

Avec tous ces soins de corps ciblés, sans aucun doute, adieu aux poignées d'amour, culottes de cheval et jambes lourdes ...

 

Protéger votre peau avec les soins du corps hydratant

soins-hydratant - soins du corps

La peau subie de nombreuses agressions extérieures, notamment des températures très chaudes en été. Le corps en hiver est par ailleurs soumis à des conditions inconfortables pouvant entraîner des gerçures. Le contact avec des produits d'hygiène nettoyant trop détergents perturbent également le film hydrolipidique et engendrent la sécheresse cutanée. Les soins du corps hydratant spécifiques sont donc les bienvenus.

Boire régulièrement tout au long de la journée est le meilleur moyen de réduire le risque de déshydratation, cela influe positivement sur l'hydratation de la peau. Pour casser la monotonie de l'eau, pensez au thé ver et smoothie bio qui apportent des vertus complémentaires.

Il est ensuite nécessaire de réduire la perte d'eau du derme induite par la transpiration naturelle. De même, n'oubliez pas d'hydrater votre corps, mains et visage après utilisation du savon, même si celui-ci est surgras.

Pour se faire, l'application d'une huile végétale, d'un baume, d'une crème hydratante pour le corps ou d'un lait hydratant corps riche en huile végétale constitue la meilleure protection idéale.

La démarche la plus efficace consiste à choisir l'huile végétale en fonction du type de peau. Les dimensions des acides gras étant différentes, l'action au niveau de l'épiderme est plus ou moins profonde en fonction de l'huile sélectionnée. Les soins du corps diffèrent entre une peau sèche ou grasse, cette dernière nécessitera une protection plus importante en surface.

Plus concrètement, les huiles riches en acides gras saturés, comme le beurre de karité bio, conviennent pour les peaux sèches. En complément, certains macérats huileux agissent contre les démangeaisons ou la dermatite atopique, ils soulagent la peau qui gratte, sont hydratants et énergisants. Le macérat d'huile de tournesol oléique bio à la calendula est un excellent soin pour peaux sensibles.

Les huiles à forte teneur en acides gras polyinsaturés (huile de chanvre bio, huile de sésame bio) sont recommandées pour l'hydratation des peaux grasses. L'huile de noisette bio est idéale pour l'élasticité de la peau mixte, elle devient douce et soyeuse.

Quelque soit l'huile sélectionnée, privilégiez les huiles non comédogènes pour éviter l'obstruction des pores. L'huile de coco n'est pas le meilleur choix, car celle-ci est comédogène.

Il n'y a pas de nouveautés, les rituels douceur et soins du corps sont inévitablement liés aux soins d'hydratation, huiles végétales, baume réparateur, crème de jour ou crème de nuit, choisissez votre ou vos produits cosmétiques préférés.

Les soins du corps de purification de la peau avec les gommages

 

gommage-gant-exfoliant - soins du corps

Le gommage du corps permet d'éliminer les peaux et cellules mortes, la peau devient lisse et douce. Il favorise la régénération cellulaire, stimule la circulation veineuse, réduit les risques d'apparition des poils incarnés et facilite l'épilation. Ces soins du corps exfoliants sont applicables sur les différentes zones, comme par exemple le gommage du visage, le gommage des pieds, le gommage du cuir chevelu, ... Il est cependant important d'adapter le gommant et la fréquence.

En effet, pour les zones fragiles ainsi que pour les peaux sèches, il est préférable de limiter la fréquence à un ou deux gommage par mois. Par ailleurs, utilisez un exfoliant doux, naturel et bio, sans gros grain, tel que le savon noir en pâte ou un miel crémeux très finement cristallisé. Une toute petite quantité de farine d'oléagineux (tournesol, chanvre, sésame ou noisette) mélangée à une huile ou un beurre végétal donne également de bons résultats. L'application se fait à la main avec des petits mouvements circulaires sans exercer de forte pression. Le gommage naturel du visage est un soin très léger.

Par contre, pour les zones moins fragiles, peaux normales, mixtes ou grasses, La fréquence peut être augmentée à une fois par semaine. Dans ce cas, le sucre ou le sel fin, mélangés à une graisse végétale, pourront procurer une exfoliation un peu plus prononcée. Ces soins du corps peuvent être appliqués avec un gant exfoliant. Les gants en fibres de lin brut constituent un très bon choix, le lin est anallergique et antibactérien.

A noter également que l'orientation du massage est un facteur à prendre en compte pour accentuer les bienfaits sur la circulation du sang. C'est pourquoi, nous conseillons de masser en partant des extrémités du corps vers la poitrine.

Enfin, surtout n'oubliez pas d'hydrater votre peau en douceur après le gommage avec une huile végétale, un baume ou une crème hydratante. Paraître plus jeune est accessible, les effets exfoliants de ces soins du corps sont rapides, faites un test, votre beauté naturelle sera de plus en plus lumineuse. Un gommage du corps deux ou trois jours avant le bronzage le rend par ailleurs beaucoup plus homogène.

 

L'épilation, quelques précautions pour ce soin du corps un peu désagréable

epilation-soins-corps

L'épilation concerne majoritairement la femme et consiste à éliminer les poils avec ou sans racine. Différentes zones sont concernées: l'épilation du visage, l'épilation des aisselles, l'épilation des jambes, l'épilation du maillot, ... Plusieurs méthodes simples existent, l'épilation à la cire, le rasoir manuel ou électrique, la pince à épiler, la crème dépilatoire.

Le laser et la lumière pulsée intense (LPI) sont deux techniques plus sophistiquées, quasi définitives, elles brûlent le poil en chauffant le pigment (mélanine). Cependant, le risque de brûlure est réel, il est vivement conseillé de s'assurer du niveau d'expériences confirmées du professionnel. Seul un dermatologue peut proposer une séance de laser. Par ailleurs, ces soins du corps par émission d'ondes est peu efficace pour les poils clairs, blancs ou blonds.

La majorité des crèmes dépilatoires contiennent des substances chimiques qui détruisent le poil, le risque d'allergie et d'irritation n'est pas à négliger. Attention également aux allergènes des parfums. L'épilation à la cire, le rasoir et la pince à épiler sont des approches plus naturelles.

La pince à épiler est utilisée généralement pour de petites surfaces zones très localisées. Pour de plus grandes surfaces, le rasoir est plus approprié. Un savon de rasage surgras moussant est appliqué au préalable pour faciliter la glisse et prévenir les irritations.

Concernant l'épilation à la cire, le soin du corps, procure une repousse moins rapide que l'épilation au rasoir, privilégiez de préférence des compositions naturelles qui n'agressent pas la peau. Les formules orientales au caramel (sucre, eau, citron) sont réputées depuis de nombreux siècles. Il est possible de l'acheter dans des magasins bio ou même fabriquer sa cire à la maison, le soin home made est de plus en plus tendance.

En parallèle, l'application, une à deux fois par semaine, de préparations contenant du curcuma, antibactérien anti inflammatoire naturel, permet de ralentir la repousse des poils.

Les poils possédant un rôle de protection des zones fragiles, l'épilation intégrale du maillot est décriée, elle augmenterait le risque d'infections sexuellement transmissibles, notamment l'herpès. Au niveau de l'intimité du corps, l'épilation maillot brésilien est une alternative plus sûre.

Ci-dessous quelques conseils pour ces soins du corps spécifiques de façon à limiter les irritations potentielles:

- un gommage du corps hebdomadaire facilite l'épilation, mais ne pas exfolier la vieille, la peau serait encore trop sensible.

- juste après l'opération, bien hydrater la peau avec une huile végétale bio, un baume au corps ou une crème hydratante.

- réaliser ce soin de préférence le soir, car le maquillage n'est pas recommandé pendant au moins 12 heures.

- éviter le soleil et le bronzage au moins 24 heures après l'épilation pour ne pas s'exposer au risque de taches.

Quelle routine à suivre pour prendre soin de son corps à la maison ?

Il n'y a pas de routine cocooning ou de gestes pour la peau , simplement des trucs à savoir, le mieux consiste à observer et écouter votre corps. Nous avons listé ci-dessous quelques pistes de soins corporels à la maison, vous pouvez piocher des idées et astuces pour maintenir une belle peau au naturel, une beauté de stars.

✔️ Les soins du corps du matin:

- nettoyer la peau avec un savon saponifié à froid surgras.

- hydrater la peau et les cheveux avec une huile végétale bio pénétrante non comédogène (huile de chanvre, huile de noisette, …).

- se protéger contre les gerçures avec un baume à lèvres.

- en cas de séjour prolongé à l’extérieur, appliquer une protection solaire (minimum SPF 30), le soin anti-tache n'est pas nécessaire si nous sommes bien protégés préventivement.

✔️ Le soins du corps du soir:

- se démaquiller avec un liniment oléo-calcaire (utilisé également pour la toilette du bébé).

- prendre une douche avec un gel douche bio shampoing 2 en 1 (la solution la plus simple pour les cheveux et tout aussi efficace qu'une gamme de soin capillaire spécifique).

- hydrater la peau avec un baume onctueux nourrissant pour le corps, une huile hydratante différente de celle utilisée le matin (macérat à la calendula, huile de sésame, …) ou une crème hydratante.

✔️ Les soins du corps de la semaine:

- réaliser un gommage léger une fois par semaine.

- nettoyer les brosses de maquillage.

- désinfecter le téléphone mobile.

- changer les taies d’oreiller.

- et surtout faire du sport (idéalement au moins 3 fois par semaine).

✔️ Les soins du corps au mois:

- entretenir ses sourcils

- si possible, aller en institut une fois par mois pour un modelage, chez un professionnel.

✔️ A l'année:

- consulter un dermatologue pour un contrôle de routine.

✔️ Les habitudes à prendre pour optimiser les soins du corps:

- boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée.

- dormir minimum 8 heures par nuit.

- privilégier une alimentation bio et saine, variée (protéines, bons acides gras, peu de sucre, sans gluten et peu de produits raffinés, des légumes et fruits crus bio, …).

- éviter les douches très chaudes et/ou très longues.

Les soins du corps spécifiques des pieds et des jambes

soins-pieds

La plante des pieds ne contient pas de glandes sébacées, avoir les pieds secs n'est donc pas un cas rare. Cette partie du corps est par ailleurs très sollicitée, les soins des pieds réguliers sont légitimes. 

Si vous avez les pieds secs, l'hydratation avec une huile végétale bio, baume ou crème, est recommandée chaque soir. Un bain de pieds pourra également périodiquement faciliter la pénétration de l'huile en ramollissant l'épiderme. Ce bain dure entre 10 et 15 minutes, il sera idéalement chaud à environ 38°C avec un peu de sel (une cuillères à soupe / litre d'eau) pour assainir et exfolier légèrement les cellules mortes. Ces soins du corps sont parfaits pour réduire les démangeaisons et sensations de jambes lourdes, un réel moment de détente.

L'huile végétale est appliquée en massant progressivement de bas en haut des orteils en remontant vers la cheville. Ce massage améliore la circulation sanguine et réduit les sensations de froid. Alterner des bains chauds et froids accélère le processus. Le massage des multitudes terminaisons nerveuses présentes sur la plante des pieds apporte de la plénitude.

Le gommage hebdomadaire ou léger peeling des pieds vient compléter ces soins du corps pour obtenir une peau très douce, les hydratations seront d'autant plus efficaces. 

Enfin, il est préférable de couper les ongles au carré en laissant environ 1 mm de libre pour éviter l'apparition d'ongles incarnés. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter un pédicure pour des soins du corps plus spécifiques concernant les cors, les mycoses et/ou verrues plantaires.

 

Les mains douces de bébé avec les soins hydratant

soin-mains

Les mains sont tout particulièrement soumises à différentes agressions extérieures, le froid, les contacts répétés avec les produits ménagers, ... Le film hydrolipidique est régulièrement malmené. Hydrater les mains est indispensable pour éviter les dessèchements chroniques. Ci-dessous quelques conseils de soins du corps appliqués aux mains:

✔️ Hydrater matin et soir avec une huile végétale pénétrante bio, un baume ou une crème hydratante. L'huile de tournesol oléique est performante aussi bien pour la peau que pour les ongles. Une bonne approche consiste néanmoins à alterner entre différentes huiles, baumes et crèmes pour bénéficier du meilleur équilibre en acides gras, donc de leurs propriétés.

✔️ Se nettoyer les mains avec un savon doux surgras saponifié à froid ou un savon liquide de castille approprié pour les mains, et acquérir l'habitude d'hydrater après chaque lavage, y compris quelques minutes après l'application d'un gel hydroalcoolique pour les mains.

✔️ Compléter les soins des mains avec un gommage léger hebdomadaire pour rendre les mains plus douces. Du miel ou un peu de sucre fin incorporé à une huile végétale constitue un exfoliant efficace pour les mains.

✔️ Appliquer avant de sortir une protection solaire pendant la période estivale est le meilleur soin du corps pour réduire le risque d'apparitions de taches brunes.

✔️ Quelques gouttes d'huiles essentielles sélectionnées et diluées dans une huile végétale permettent d'atténuer d'éventuelles taches. Les huiles essentielles de céleri, de géranium rosat et de carotte seront vos meilleurs alliés contre les taches brunes.

✔️ Remplacer les produits ménagers du commerce généralement trop détergents par le savon noir doux liquide et utiliser des gants en cas de lavage prolongé.

✔️ Comme pour tous les soins du corps, éviter les contacts prolongés avec l'eau très chaude, celle-ci déstructure le film hydrolipidique de protection.

✔️ Limer les ongles doucement dans un seul sens, et privilégier les limes en verre moins offensives.

✔️ Au niveau de la manucure des mains et des pieds, si vous utiliser des vernis à ongles, respecter une pause de quelques jours avant le renouvellement. 

Les offres de soins du corps sont très nombreuses sur le marché du cosmétique bio et conventionnel, la majorité étant dédiée au soin de visage, comme par exemple le masque visage Sephora ou les soins du visage Yves rocher, ... Cependant, la popularité n'est pas toujours gage de qualité, nous vous conseillons de bien regarder les compositions sur les emballages. Les produits de beauté, sont souvent mis en avant en fonction des modes et tendances. Le soin visage à l'aloe vera a longtemps été plébiscité, puis le masque visage au miel a connu ses heures de gloire, ... Dans certains cas, un simple test produit ou échantillon pourra vous permettre de confirmer ou pas votre choix avant d'investir dans un grand coffret soin visage.

Pour en savoir plus sur les soins du corps: