Retour à la rubrique Cosmétiques bio

Soin visage, nettoyage et hydratation de la peau au naturel

Après une longue journée de travail, votre routine de soin visage naturel comprend certainement l’utilisation d’un nettoyant pour la peau. Le nettoyage est important pour débarrasser votre peau des impuretés, de la pollution et lui permettre de respirer. L'hydratation constitue également une protection indispensable pour le visage.

Découvrez ci-dessous nos cinq catégories de soins visage naturels pour un peau douce et saine.

 

 

 

Une belle peau sans défaut, est-ce trop demander ? De l'apparition de cernes le matin à la présence ponctuelle de boutons, oui, nous connaissons tous des petits tracas de peau. Excitée, heureuse ou stressée, c'est parfois notre visage qui nous trahit.

Nous allons partager avec vous des conseils en matière de soin visage pour améliorer votre beauté naturelle, éviter les imperfections et obtenir l'éclat dont vous avez toujours rêvé. Que vous ayez le temps ou non, faites-vous plaisir en adoptant les principes de base. Parcourez cet article, et suivez nous régulièrement pour obtenir une belle peau naturellement.

Quel démaquillant naturel choisir pour le soin visage ?

L'une des premières règles d'un bon soin de la peau est de toujours se démaquiller avant d'aller au lit. C'est une bonne règle si vous voulez laisser votre peau respirer tout en évitant les pores bouchés, les éruptions, les irritations et l'aspect terne de la peau le matin.

demaquillage-naturel-bio

Heureusement, il existe deux moyens faciles de se démaquiller tous les soirs en utilisant un produit naturel conçu pour un démaquillage sans effort:

* L'huile végétale:

Cette option ne nécessite qu'un seul ingrédient, l'idée de base est que l'huile dissous l'huile. Les produits de maquillage sont généralement composés de corps gras, l'huile végétale constitue donc un bon démaquillant naturel. L'huile de noisette et l'huile de tournesol oléique, très peu comédogènes, sont bien appropriées pour cette application.

* Liniment oléo-calcaire:

Ce produit de beauté bio est très efficace pour le nettoyage de la peau car il va chercher et éliminer les impuretés très profondément. Grâce à sa douceur, le liniment permet d'enlever le maquillage, les impuretés et la pollution en respectant toutes les peaux. Il est par ailleurs utilisé pour d'autres applications, notamment en traitement des érythèmes fessiers des bébés. La composition du liniment oléo-calcaire est simple et adaptée au soin visage pour femme, elle est composée d'huile de sésame et d'eau de chaux à parts égales. Ces deux ingrédients interagissent entre eux dans un processus de saponification à froid et produisent le liniment. Il entraîne avec lui les impuretés, comme un savon. Cette solution de démaquillage est idéale pour les peaux sèches et sensibles, la lotion tonique n'est plus indispensable. 

Soin visage et nettoyage de peau en douceur

 

Le nettoyage est l'étape intermédiaire à réaliser entre le démaquillage et l'hydratation. Rappelons néanmoins dès maintenant un point important, quelque soit le nettoyant utilisé, il est fortement recommandé d'hydrater la peau à la suite du nettoyage. L'objectif est en effet de rééquilibrer le film hydrolipidique. L'hydratation est abordée au paragraphe suivant.

Revenons à l’étape du nettoyage, celle-ci est primordiale pour éviter les problèmes de peau. De nombreux produits de soin visage du commerce possèdent des compositions chimiques complexes, utilisez de préférence un nettoyant visage simple composé uniquement d'ingrédients naturels pour nettoyer la peau en douceur. 

Le savon naturel surgras, fabriqué à partir d'huiles, de beurres riches, est un bon moyen de nettoyer la peau tout en la nourrissant. Certaines personnes qui l'utilisent confirment des effets bénéfiques, ces savons soulagent leur psoriasis, leur acné et d'autres problèmes de peau. Le savon naturel est saponifié à froid, la plus part du temps artisanal, il repose sur un réel savoir-faire. Le choix des huiles, l'indice d'iode, l'indice de saponification, le niveau de surgraissage sont des éléments importants de la fabrication d'un savon dédié au soin visage. Un bon savon surgras, naturellement riche en glycérine végétale, permet de nettoyer la peau du visage en profondeur, mais ne dessèche pas la peau comme les savons commerciaux.

savon naturel - surgras

Les bienfaits et les propriétés des savons naturels surgras saponifiés à froid sont fortement liés au choix des beurres et huiles végétales. Ci-dessous notre sélection:

* Beurre de karité :

Riche en acides gras oléique et contenant un pourcentage élevé d'insaponifiables, il apporte beaucoup de douceur. Le beurre de karité est nourrissant et régénérant. Il est idéal pour les peaux sèches et les peaux sensibles.

* Huile d'amande douce :

Excellent adoucissant, cette huile issue de l'amandier est connue pour protéger la peau. Huile légère au pouvoir hydratant important, elle donne un savon très doux avec une belle mousse. L'huile est adaptée aux peaux sensibles et au soin du visage.

* Huile de noyaux d'abricot:

Huile riche en acides gras, notamment acide oléique. Elle contient aussi un pourcentage élevé de vitamine A qui contribue à la protection de la peau. Le pouvoir moussant est limité, mais elle a de bonnes propriétés hydratantes, régénératrices, anti ride. Idéal pour tonifier, nourrir les peaux fines et fatiguées.

La douceur des savons naturels peut être également améliorée par la présence d'ingrédients naturels apportant des propriétés hydratantes dans la formulation, par exemple, le lait de riz, la purée d'avocat et/ou des macérats huileux, comme le macérat de calendula.

Pour ceux et celles préférant les savons liquides, le 100% olive de Castille est alors fait pour vous, il est exceptionnellement doux et hydratant. Les savons 100% huile d'olive produisent peu de mousse mais nettoient tout aussi bien, tout en étant d'une douceur incroyable pour le soin du visage.

Soin visage avec crème hydratante et huiles végétales

L'hydratation quotidienne n'est pas simplement une habitude à visée esthétique, il s'agit d'un soin pour un visage sain. Notre peau est le plus grand organe du corps et nécessite une attention régulière pour rester jeune, sans imperfection et en bonne santé.

creme-hydratante-visage

Les moments les plus importants pour utiliser une crème hydratante sont après un bain, un rasage ou un gommage. Il est très important de s'hydrater après une douche, car l'eau chaude élimine toute l'humidité et les huiles de la peau, la laissant desséchée. D'une manière générale, il est recommandé d'hydrater la peau à la suite du nettoyage, les savons et autres tensioactifs ont tendance en effet de réduire le film hydrolipidique. Pour un bon soin de la peau du visage, n'oubliez pas l’hydratant.

Il existe de nombreuses marques de produits de soins hydratants sur le marché des cosmétiques naturels, les plus connues sont les suivantes: le masque de chez Garnier, le soin visage Yves rocher, le masque visage de Sephora, la crème visage Nivea, ...

La popularité d'une marque de soins du visage n'est pourtant pas toujours une garantie de meilleure qualité, il est important d'examiner la composition du produit, de vérifier la sécurité (absence de substances chimiques suspectes) ainsi que l'adéquation des actifs avec les propriétés attendues. 

Les produits les plus simples sont bien souvent les plus sains et les plus efficace. L'une des meilleures solutions pour lutter contre l'humidité de la peau consiste à utiliser des huiles non comédogènes. Celles-ci n'obstruent pas les pores, maintiennent l'hydratation sans augmenter les éruptions, elles réduisent ainsi le risque d'apparition de boutons. Les huiles sont des bien souvent meilleures que le produit de soin du visage professionnel vendu à prix d'or.

Pour le visage, privilégier les huiles sèches (huiles pénétrantes) qui ne laissent pas l'aspect brillant sur la surface de la peau.

Autre alternative, la crème de jour hydratante universelle biologique qui est également un excellent choix. La meilleure crème pour le visage doit protèger la peau en apportant une hydratation durable. Elle conviendra aux peaux normales, mais pour les autres besoins, il sera préférable de cibler des formules composées de principes actifs plus appropriés. Découvrons ensemble ci-dessous quatre soins spécifiques du visage.

Soins du visage pour peaux sèches et anti-rougeurs

L'huile de chanvre est un produit naturel de grande qualité pour le soin du visage. Elle hydrate la peau et équilibrer le film hydrolipidique sans obstruer les pores. De plus, elle contient un acide gras oméga-6, l'acide gamma-linolénique (AGL), qui agit comme un puissant anti-inflammatoire tout en favorisant la génération de nouvelles cellules. Cela peut aider à calmer l'inflammation, les rougeurs et l'irritation de la peau, y compris l'acné et certaines affections comme le psoriasis, tout en gardant la peau nourrie et hydratée. L'huile de chanvre, aussi efficace qu'une bonne crème anti rougeur, est le soin visage idéal pour agir contre la couperose et la rosacée.

Par ailleurs, les crèmes hydratantes et macérats huileux, à base d'extraits de calendula ou de camomille sont aussi de bonnes alternatives pour les peaux sèches.

Les fleurs de souci (calendula) possèdent de nombreuses propriétés: une action anti-inflammatoire, un pouvoir de cicatrisation de part leur composition en esters faradiols, une action antioxydante grâce aux flavonoïdes, des propriétés hydratantes apportées par le mucilage et des vertus antibactériennes avec son huile essentielle.

La camomille est également un ingrédient naturel très intéressant à intégrer dans votre routine de soins de la peau. Que vous ayez une peau sèche ou des petites zones rouges irritées, les propriétés réparatrices, purifiantes et anti-inflammatoires des fleurs de camomille sont reconnues depuis longtemps.

Soin du visage pour les peaux grasses et les peaux mixtes

Qu'est-ce que la peau mixte ? La peau mixte est simplement une peau grasse dans certaines zones et une peau sèche dans d'autres.

L'huile de noisette est particulièrement adaptée aux besoins des visages à peaux mixtes, elle contient en effet en grande proportion de l'acide oléique et linoléique. L'huile de noisette est également riche en vitamine E et A. Son pouvoir pénétrant est excellent. Après application, elle ne laisse aucune trace de gras sur la peau. Sa polyvalence lui procure des propriétés à la fois adoucissantes et régulatrices du sébum, un soin visage naturel de premier choix pour maintenir les peaux grasses et mixtes bien nourries et hydratées.

L'huile de sésame, probablement l'une des premières huiles oléagineuses de notre histoire, est proche de l'huile de noisette, ses actions cosmétiques sont similaires. Elle contient cependant un peu plus d'omega-6 ainsi que du sélénium connu pour ses vertus régénératrices. Bien sûr, comme d'autres bonnes huiles organiques, elle a la capacité de piéger l'humidité, ce qui aide votre peau à rester hydratée. Un bon soin visage et une bonne hydratation se traduit par une peau et des lèvres plus douces, ce qui fait de l'huile de sésame un ingrédient populaire dans les rouges à lèvres et les hydratants. Et comme elle est également un agent nettoyant cutané exceptionnel, l'huile de sésame est le produit idéal avant, pendant et après les soins de la peau.

Soin du visage antitache

Les taches foncées sur la peau, ou hyperpigmentation, se produisent lorsque certaines zones fabriquent plus de mélanine que d'habitude. Il existe plusieurs causes d'apparition des taches brunes liée à l'augmentation de ce pigment biologique:

• Dommages causés par une exposition importante au soleil sans protection (il s'agit de la cause principale)

• Les différentes pollutions extérieures et internes (air ambiant des grandes villes, résidus de pesticides dans les aliments, tabac, ...)

• Les changements hormonaux

• Les effets secondaires de médicaments

• La carence en vitamines, notamment la vitamine E

• Le diabète

Aussi performant qu'une très bonne crème anti tache brune, le macérat huileux de carotte bio est un ingrédient avec des bienfaits très utiles pour le soin visage. Sa concentration élevée en bêta-carotènes (provitamine A) lui confère notamment des propriétés antioxydantes, elle contribue à lutter contre le vieillissement cutané tout en illuminant le teint. Ce macérat éclaircit les taches brunes et aide à cicatriser.

Le macérat huileux de céleri bio est également très bon pour éclaircir la peau, réduire les taches de pigmentation et retarder leur formation. Elle contribue à réduire les taches brunes.

En préventif, nous vous recommandons aussi d'éviter les longues expositions au soleil et de protéger quotidiennement votre visage avec un écran solaire naturel. Cela permettra de dévier les rayons UV du soleil et de protéger la peau contre des dommages supplémentaires. Enfin, attention aux gommages, ils doivent être très léger et peu fréquents pour le visage.

Soin visage anti rides et anti-âge

Notre peau commence à se rider avec l'âge et beaucoup d'entre nous recherchent la meilleure crème anti ride après 50 ans. Les fibres de collagène et d'élastine de la peau lui donnent une apparence lisse. Mais ces fibres se détériorent avec le temps, la peau se plie et s'affaisse. Vous pouvez réduire ce processus indésirable en utilisant différents macérats huileux de plantes, notamment:

• Le macérat huileux de sauge bio :  Riche en flavonoïdes, acides carboxyliques phénoliques, et autres antioxydants, la sauge contribue à la protection de votre peau contre le vieillissement. Soin visage idéal, qui aide à combattre l'apparition des taches de vieillesse, les rides et les ridules.

 

• Le macérat huileux de thé vert bio : De nombreuses recherches ont étudiées les propriétés du thé vert sur la santé ainsi que sur la peau. Le thé vert contient en effet de puissants antioxydants, les catéchines. Ils luttent contre les dommages causés à l'ADN par les rayons UV. Puissant ingrédient anti-âge, le thé vert, combat les signes de vieillissement lorsqu'il est ingéré ou appliqué localement.

Ces macérat sont fabriqués à base d'huile végétale, choisissez de préférence une huile reconnue également pour son potentiel antioxydant de façon à renforcer son pouvoir de ralentissement du développement des radicaux libres. L'huile de tournesol oléique bio constitue un excellent choix pour le macérat dédié au soin visage anti-âge.

En complément, les crèmes anti ride à base de beurre de karité, riches en insaponifiables et vitamines (A2, D, E, F), protègent aussi très bien la peau du visage en luttant contre les effets du vieillissement.

Enfin, les crèmes hydratantes enrichies en curcuma, aloe vera ou gingembre possèdent également des propriétés anti age intéressantes pour sa routine de soins quotidiens.

Protéger les lèvres des agressions extérieures, un soin visage spécifique

 

Avoir les lèvres sèches peut être assez ennuyeux et irritant. Parfois, lepire ennemi des personnes soucieuses de leur corps, notamment lorsqu'il s'agit d'une inflammation, affection courante également connue sous le nom de "chéilite".

soin-levre-seche-femme

Le baume à lèvres naturel à base de beurre de karité est un soin excellent pour la prévention ainsi que pour le traitement. Hautement nourrissant et protecteur, le beurre de karité est un ingrédient parfait pour aider à guérir les lèvres abîmées et gercées. Soin visage spécifique, il peut être appliqué en masque tout au long de la nuit, il répare ainsi en profondeur vos lèvres en un rien de temps.

Privilégiez les baumes à lèvres à base de cire végétale, particulièrement adaptée au soin des lèvres abîmées, en raison de son pouvoir de rétention de l'huile favorisant l'hydratation. Les cires de Carnauba et/ou de riz épaississent et donne la consistance idéale pour une meilleure application.

Ci-dessous, les quatre conseils de base pour prendre soin du visage et protéger les lèvres des agressions extérieures:

• Rester hydraté, boire l'eau tout au long de la journée

• Éviter le froid

• Utiliser régulièrement le baume à lèvres

• En cas d'exposition prolongée au soleil, utiliser un baume de protection contenant un écran solaire

Le gommage, un soin visage pour une peau lisse, propre et douce

Le gommage est une technique de soin du visage et de la peau en général qui consiste à éliminer les cellules mortes de la couche supérieure de la peau. En éliminant cette couche d'encombrement, le peeling du visage contribue à éclaircir votre teint et permet aux produits de soin de pénétrer plus profondément dans votre peau (ce qui les rend plus efficaces).

Le gommage peut se faire de manière mécanique, un outil (comme une brosse douce ou même un gant de toilette) élimine physiquement les cellules mortes de la peau. Les gommages chimiques, en revanche, utilisent des ingrédients comme les acides alpha- ou bêta-hydroxy pour dissoudre les cellules. Nous ne recommandons pas ces soins visages chimiques, ils peuvent être irritants pour un soin visage.

À quelle fréquence devez-vous gommer le visage ? La fréquence d'exfoliation dépend de votre type de peau. Cependant, quelque soit la peau, il est important de gommer avec un exfoliant naturel doux, par exemple le savon noir, véritable masque naturel pour le visage, ou un gant de toilette humidifié.

• Pour les peaux sensibles, vous devez être extra-doux lors du massage, éviter les grands frottements ainsi que les fortes pressions. L'opération consiste à réaliser un massage léger avec de petits gestes circulaires et doux autour du visage. Une fréquence d'une ou à deux fois par mois constitue une bonne approche.

• Pour les peaux normales, mixtes ou grasses, votre peau a une meilleure tolérance, la fréquence de gommage peut être ajustée à une fois par semaine.

Trois petits conseils pratiques complémentaires pour un gommage et soin visage bio doux respectueux de la peau :

• Gardez vos mouvements légers. Il faut plutôt penser à caresser.

• Rincez à l'eau tiède pour que votre visage fraîchement gommé ne soit pas irrité par l'eau chaude.

• A la suite du gommage, appliquez une huile végétale pénétrante, une crème hydratante bio ou un baume réparateur. Ne sautez surtout pas cette étape car le gommage est toujours un peu desséchant.

Soin visage avec épilation pour une peau douce

Vous voulez prendre soin de votre peau douce sans vous adresser directement à une esthéticienne pour un soin visage en institut de beauté? Heureusement, il existe de nombreuses façons pour avoir une peau douce comme celle d'un bébé et vous débarrasser des poils indésirables dans le confort d'un soin visage maison dans votre foyer (rasoir manuel, rasoir électrique ou cire épilatoire orientale, ...). Vous pouvez alterner ces méthodes d'épilation en fonction de votre emploi du temps, de la croissance des poils et du seuil de douleur.

epilation - visage - cire

Comment préparer la peau avant l'épilation ?

• Gommage préalable : Si vous savez à l'avance que vous voulez vous raser, vous cirer, vous épiler, alors exfoliez les zones exactes que vous souhaitez défleurir avant de procéder à tout traitement. Mais attention, pour éviter les irritations, respectez un temps suffisant entre le gommage et l'épilation, soit au minimum 24 heures entre les deux soins visage.

• Zone exempte de gras: La peau doit être propre et exempte de tout huile et/ou hydratant au moment de l'épilation. 

• Faciliter le rasage: Si l’option rasoir est retenue, juste avant l'épilation, appliquer sur la peau un savon surgras de rasage (saponifié à froid) pour créer la mousse, la glisse sera ainsi favorisée. La peau est ainsi lisse, douce et propre après rinçage. Le savon à raser saponifié à froid est un savon à barbe également approprié au soin visage pour homme.

Le mieux consiste à choisir des techniques simples d’épilation qui respecte au mieux l’intégrité de la peau, ne l’agresse pas. Le rasage donne de bons résultats et l'opération est la plus rapide. Cependant, si vous souhaitez des résultats plus durables avec un soin visage nécessitant moins d'entretien, l'épilation à la cire orientale à base de caramel naturel fera très bien l’affaire. Celle-ci élimine les poils à la racine. La pince à épiler est quant à elle idéale pour l'épilation des sourcils.

Deux petits conseils pour l'épilation à la cire :

• Tenez la peau tendue et tirez la bande dans le sens inverse de la pousse du poil d'un mouvement rapide et aigu.

• Ne cirez pas deux fois la même zone. L'épilation à la cire fragilise la couche supérieure de la peau, la laissant légèrement douloureuse. Les poils perdus suite au premier passage doivent être enlevés avec une pince à épiler.

 

Enfin, un dernier astuce, le test cutané : Avant d'introduire un nouveau produit, un nouveau masque de beauté, ou une nouvelle méthode dans votre routine de soin visage, effectuez toujours un test cutané sur une autre partie du corps pour être certain qu'il n'y aura pas d'effets secondaires désagréables. C'est particulièrement important pour les soins appliqués sur des zones fragiles, par exemple, un masque pour les yeux ou un démaquillant pour les yeux.

Pour en savoir plus sur les soins du corps: