Nouveau puree-de-sesame ZOOM

Purée de sésame tahin, recette maison enrichie

Voir les commentaires (0)

Nouveau

Signe d'immortalité en Inde, les petites graines de sésame crues relèvent les saveurs de nombreux recettes de cuisine. Finement broyées et moulues, elles se transforment en une délicieuse purée de tahin, de couleur allant du blanc crème à beige. Son utilisation est populaire dans les spécialités culinaires du Proche-orient, comme dans le houmous. La purée de sésame complet, aliment naturel délicieux aux vertus santé, est également une savoureuse pâte à tartiner vegane.

Lire la description détaillée

Comment acheter?
Plus que 100,00 € et la livraison est gratuite!

Quelles utilisations pour la purée de sésame ?

La recette de tahini maison est polyvalente. La pâte de sésame peut se consommer telle quelle sur une tartine de pain. Elle donne aussi vie à de nouvelles idées gourmandes.

La purée de sésame et les préparations salées

Ingrédient originaire de la cuisine orientale, le tahiné améliore de nombreux plats en lui apportant une touche méditerranéenne.

Le houmous est un bon exemple. Il s'agit d'une recette composée de purée de sésame et de pois chiche saupoudrée de cumin. Elle est consommée généralement à froid avec un peu d'huile d'olive, un pur régal.

Le tahini maison constitue également un composant indispensable du Baba ganousch, un succulent caviar d'aubergine libanais.

Populaire en Asie, la purée de sésame salée est appelée gomashio au Japon.

Les applications gastronomiques sont multiples, son ajout est idéal dans les plats froids, salades, crudités et vinaigrettes. La crème de sésame fait également fureur dans les quiches, les pizzas, les gratins, les pâtes alimentaires, les soupes, ...

Apporteur d'un goût subtil et délicat, la pâte de sésame est l'accompagnement original des légumes, tofus et falafels.

Les sauces pour sandwichs enrichies en sésame sont délicieuses.

Fort d'une teneur élevée en protéines, cette purée végétale remplace très bien la crème fraiche pour les régimes vegan.

La purée de sésame et les préparations sucrées

Bon texturant, le tahin nature permet l'obtention d'une pâte homogène, avec une belle consistance pour les pâtisseries. La purée peut en effet remplacer le beurre dans les formulations sucrées.

La pâte parfume les gâteaux et les cookies avec son goût si apprécié. Mélangée au miel ou à la confiture, le tahin de sésame est utilisé pour la préparation de tartines incomparables qui réveille les papilles.

Les bienfaits de la purée de sésame

La recette est composée de graines de sésame complet non décortiquées et non grillées afin de conserver l'intégrité des nutriments, minéraux et vitamines. Véritable beurre d'oléagineux, il est reconnu depuis plusieurs siècles en Chine pour posséder des propriétés médicinales.

L'apport en lipides de la purée de sésame

Tout comme l'huile de sésame, le tahini contient des acides gras insaturés oméga 6 (acide linoléique) et oméga 9 (acide oléique). Ces bons gras contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires.

La purée de sésame, source naturelle de protéines de qualité

Source importante de protéines, cet aliment est parfait pour enrichir facilement vos plats. Tant apprécié par les végétariens, végétaliens et sportifs, il contient 19% avec présence de tous les acides aminés, y compris les 9 essentiels.

Le profil protéique est complet, seule la lysine est un peu moins représentée. Cet acide aminé est cependant contenu en bonnes proportions dans les légumineuses (lentilles, pois chiches).

Le pouvoir reminéralisant de la purée de sésame

La teneur en minéraux et oligoéléments est particulièrement élevée en calcium, phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc, sélénium et manganèse. Cette composition lui confère des vertus santé indispensables à la bonne santé de notre organisme. Parmi celles-ci, ci-dessous quelques exemples des bénéfices:

Le calcium, présent en très grandes quantités, ainsi que le phosphore contribuent à la formation osseuse. Le magnésium intervient dans les transmissions nerveuses. Le fer participe à la formation des globules rouges et à l'oxygénation des organes.

Le zinc participe à la fabrication de l'adn, matériel génétique. Le sélénium joue un rôle important pour la défense immunitaire ainsi que pour la glande thyroïde.

La purée de sésame fournit également un apport non négligeable de vitamine B1 qui permet la conversion des glucides de notre nourriture en énergie. 

Les graines de sésame sont des concentrés nutritionnels, elles contiennent aussi des antioxydants, notamment du gamma-tocophérol (vitamine E) et de la sésamine (lignane), tous les deux contribuent à la lutte contre les radicaux libres dans notre organisme.

Est-ce que la purée de sésame fait grossir?

La purée de tahin est un produit calorique oléagineux, sa composition en lipides est proche de 50%. Néanmoins, l'apport énergétique est de qualité, la recette est pauvre en sucres.

Votre apport calorique quotidien total, votre activité physique, votre âge et votre sexe sont les facteurs importants à prendre en compte dans la gestion de sa silhouette. Mais, globalement, si vous mangez en quantité raisonnable, il n'y a pas de risque de prise de poids avec quelques cuillères de purée de sésame.

Par ailleurs, la forte teneur en fibres alimentaires solubles et insolubles favorisent le transit intestinal ainsi que la sensation de satiété. Un avantage pour garder le ventre plat.

Une recette plus équilibrée, la purée de sésame associée à d'autres oléagineux

La recette est complétée par des graines de tournesol, des graines de lin et un peu d'huile de colza pression à froid.

Ces aliments agissent en synergie pour renforcer le profil protéique, minéral et vitaminique de la purée.

Les graines de lin et l'huile de colza, riches en acides gras oméga 3, permettent d'abaisser le ratio oméga 6 / oméga 3 afin de se rapprocher de la cible recommandée par les études nutritionnelles. (soit idéalement inférieur à 5)

L'arôme léger de noisette du tournesol ainsi que le goût subtilement sucré du lin adoucissent la petite amertume des graines de sésame.

Les principaux avantages de la purée de sésame

• Saveur orientale douce, parfume très bien les préparations.

• Source d'énergie équilibrée avec de bons gras (oméga 3, oméga 6 et oméga 9).

• Riche en protéines végétales (19%).

• Sans gluten, sans lactose, sans œuf.

• Favorise la digestion (10% de fibres alimentaires).

• Aliment très peu sucré (moins de 2%), convient aux personnes diabétiques.

• 100% naturel, sans sel ajouté, ni aucun additif.

• Recette 100% graines oléagineuses certifiées bio.

- Composition de la purée de sésame enrichie:

Graines de sésame complètes*, graines de tournesol décortiquées*, graines de lin*, huile de colza* pressée à froid.

* ingrédient issu de l'agriculture biologique, cru, non grillé.

- Informations nutritionnelles :

Protéines 19,1% / Glucides 9,8% (dont 1,3% de sucres) / Lipides 49,7% (dont 6,1% d'acides gras saturés) / Fibres alimentaires 10,7% / Sodium  8,5mg pour 100g

Indice glycémique faible: 33 / Charge glycémique basse: 3,3

Energie: 514 Calories / 100g

- Conservation du produit:

De préférence à l'abri de la lumière, au froid (réfrigérateur), pour réduire l'oxydation des lipides.

Avis vérifiés de clients ayant commandé ce produit:

Cliquez ici pour donner votre avis

Découvrez une seconde purée d'oléagineux délicieuse:

Purée de graines de chanvre